Acide gras saturé et acide gras insaturé

De Didaquest
Révision datée du 28 avril 2018 à 11:37 par Hayfa (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les acides gras saturés Ils sont reconnaissables par le fait qu’ils sont solides ou semi solides à l’air libre comme le beurre par exemple. Ce dernier, peut donc être “mauvais” et responsable de nombreuses pathologies s’il est consommé en excès. Tout est question d’équilibre il ne faut néanmoins pas éliminer ce type d’acide gras.

En effet, ils lui fournissent beaucoup d'énergie et lui apportent également des vitamines A, D, E et K. Par contre, consommés en excès, les acides gras saturés favorisent la prise de poids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. Parmi les principales sources d'acides gras saturés, on peut citer le beurre, la charcuterie, les viandes grasses et les fromages. 

Les acides gras insaturés Ils sont liquides à température ambiante. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils jouent notamment un rôle dans la synthèse hormonale et combattent l'hypertension artérielle. Les principales sources alimentaires d'acides gras insaturés sont les huiles végétales, la viande, les poissons gras et les œufs On distingue 2 familles principales : les acides gras mono insaturés et les acides gras poly insaturés.