Acides gras

De Didaquest
Révision datée du 10 juin 2018 à 22:30 par Hayfa (discussion | contributions) (→‎{{Widget:Questions-possibles-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Structure des acides gras

Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne de carbones liés à des hydrogènes (c'est ce qu'on appelle un hydrocarbure en chimie organique) terminée par un groupement acide : COOH.

Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone. Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet « allongement » est possible grâce à des métabolismes complexes au sein de nos cellules.

Blue-circle-target.pngIl existe trois types d'acides gras :

les acides gras saturés ;

les acides gras mono-insaturés (la chaîne carbonée contient une double-liaison) ;

les acides gras polyinsaturés (contenant plusieurs doubles-liaisons).

Les oméga-3 et les oméga-6 appartiennent à la famille des acides gras et se caractérisent par la présence d'une double liaison sur le carbone n-3 ou sur le carbone n-6, respectivement.

Blue-circle-target.pngRôles des acides gras L'utilisation et l'assimilation des acides gras par l'organisme ne peut se produire qu'en présence et en synergie avec des nutriments tels que minéraux, oligoéléments, vitamines, enzymes... D'où découle la nécessité de remédier aux éventuelles carences constatées lors d'examens spécifiques (par prise de sang total), par l'alimentation quotidienne biologique ou par une supplémentation appropriée.

On déconseille la consommation d'acides gras saturés. Des études ont démontré qu'il y a une corrélation entre la quantité de gras saturés dans la diète et un taux anormalement élevé de cholestérol sanguin. Un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. En résumé, les acides gras saturés ont tendance à faire monter le cholestérol et le cholestérol favorise les maladies cardiovasculaires.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Il existe trois types d'acides gras :

-Acide gras saturé: toutes les liaisons entre les carbones sont simples (pas de liaisons doubles). Chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible. On ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule -les acides gras mono-insaturés (la chaîne carbonée contient une double-liaison) -les acides gras polyinsaturés (contenant plusieurs doubles-liaisons)

  • Nomenclature systématique : Comme pour tous les acides carboxyliques, on part du nom de l'hydrocarbure ayant la même chaîne carbonée, on enlève le "e" terminal que l'on remplace par "oïque" et l'on ajoute devant le nom ainsi formé "acide" ; le carbone n°1 pour numéroter la chaîne étant celui de la fonction acide carboxylique, COOH.
  • Les graisses sont une source très énergétique: 1g de lipides équivaut à 9 kcal. On a d’un côté les acides gras saturés, moins bon pour la santé parce qu’ils favorisent le cholestérol. On les retrouve dans les viandes rouges et les produits laitiers. De l’autre côté, les acides gras insaturés, dont la plupart sont d'origine végétale (huiles) mais que l’on trouve aussi dans le poisson, eux, régulent le cholestérol et repoussent l’apparition de maladies cardiovasculaires


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • Difficulté à mémoriser les noms des acides gras
  • Difficulté à classer les acides gras
  • ............

Aides et astuces

  • Inviter un biochimiste en classe pour expliquer selon quel critère on classe les acides gras.
  • Inviter un nutritionniste en classe pour expliquer les aliments riches en acides gras et les conséquences de consommer de grande quantité sur la santé .
  • Proposer aux élèves de réaliser un tableau de comparaison entre les différents types d'acides gras.
  • les jeux de rôle sont appréciés en classe pour traiter les sujets concernant les types acides gras et les aliments qui contiennent AG

Puce-didaquest.png Bibliographie