Alphabet - Apprentissage

De Didaquest
Révision datée du 22 décembre 2016 à 14:19 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « = Exemples de questions = * Quelle est la meilleure manière d’apprendre l’alphabet à mon enfant ? * A partir de quel age apprendre l’alphabet ? = Eléments de ré... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Exemples de questions

  • Quelle est la meilleure manière d’apprendre l’alphabet à mon enfant ?
  • A partir de quel age apprendre l’alphabet ?

Eléments de réponses

Pour ce qui est du français, la majorité des enfants de 3 ans ne connaissent pas leur alphabet. Ils l'apprennent vers 4 ou 5 ans à l'école.


L’âge d’apprentissage d’une langue et de son alphabet n’est pas un critère absolu il varie selon :

  • les spécificités de la langue et de sa difficulté (Français, Anglais, Arabe, Russe, Chinois, …)

Par exemple : le français est considéré comme une langue difficile à lire, les sons n'ont pas une transcription unique (penser à tous les é, è, ê, ai, ei, ez, et, aient, ed, ....)

  • le temps consacré à l’apprentissage et aussi très important
  • le contexte et les situations sont des variables motivantes qui bien utilisés peuvent faciliter l’apprentissage d’une langue

Par exemple : apprentissage de l’alphabet par chanson, jeux ludiques, par utilisation de supports….

  • l’apprentissage de l’alphabet peut aussi être facilité par l’apprentissage en groupe
  • ……

Approfondissement des réponses

  • La plupart des enfants commencent à reconnaître des lettres de l’alphabet entre l’âge de 2 et 3 ans. Ils sont capables d’identifier la plupart des lettres entre l’âge de 4 et 5 ans. Cela signifie que vous pouvez commencer à apprendre l’alphabet à votre enfant vers l’âge de 2 ans. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il le maîtrise parfaitement à cet âge. Qui plus est, les tout-petits n’apprennent pas de la même manière que les enfants plus âgés : ne sortez pas les fiches et les CD pour le moment ! Préférez les supports visuels, comme les abécédaires illustrés en couleur. Votre enfant adorera montrer du doigt les lettres qu’il connaît, et nommer les couleurs, les formes, les animaux et les autres objets du livre.
  • Pour apprendre l’alphabet, votre enfant doit d’abord écouter les histoires avec intérêt. Vers l’âge de 2 ou 3 ans, les petits auxquels on a souvent lu des histoires comprennent que les livres contiennent un texte formé de lettres.
  • Il existe de nombreuses manières amusantes d’initier votre enfant aux lettres. Écrivez son nom en bas de toutes ses « œuvres d’art », puis montrez-lui les lettres une à une. Il finira par deviner que toutes ces lettres forment son prénom. Vous pouvez renforcer cette identification de multiples façons : inscrivez les lettres de son prénom sur la porte de sa chambre ou offrez-lui un jouet ou un puzzle personnalisé. Vous pouvez aussi l’aider à faire des puzzles avec les lettres de l’alphabet ou avec des lettres magnétiques sur le réfrigérateur. Lorsqu’il reconnaît une lettre, commencez à jouer avec lui : « Quel mot commence par la lettre “B” ? Ballon, bébé, biberon ! » Servez-vous de l’initiale de son prénom comme point de départ : « Ton prénom, Pierre, commence par un “P” ; connais-tu d’autres mots qui commencent par la lettre “P” ? ». Si ces devinettes sont une façon ludique de l’initier à l’alphabet, votre enfant ne sera toutefois pas capable d’écrire des lettres avant l’âge de 4 ans environ. N’essayez donc pas de lui apprendre à écrire avant cet âge.
  • S’il semble intéressé, n’hésitez pas à lui apprendre d’autres lettres. Mais s’il a moins de 4 ans et qu’il ne manifeste aucun intérêt pour les lettres, mieux vaut ne pas insister pour le moment. Rien ne prouve qu’un apprentissage très précoce de l’alphabet favorise de meilleures capacités de lecture plus tard.