Différences entre versions de « Anthropocentrisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
* C’est [[Aristote]] qui en développa la [[théorie]], ainsi que celle du [[géocentrisme]].  
 
* C’est [[Aristote]] qui en développa la [[théorie]], ainsi que celle du [[géocentrisme]].  
 
Ce n’est pas avant le milieu du XVIIeme siècle que les idées changèrent, et qu’on admit que la [[Terre]] et les hommes ne sont pas au centre de l’univers.
 
Ce n’est pas avant le milieu du XVIIeme siècle que les idées changèrent, et qu’on admit que la [[Terre]] et les hommes ne sont pas au centre de l’univers.
 
  
'''Voir Débats''' : '''[[Anthropocentrisme - Biocentrisme - Ecocentrisme - Sociocentrisme]]'''
 
* L’attribution d’une considération morale exclusive aux seuls êtres humains est qualifiée d’anthropocentrisme. Parce que seuls certains êtres humains sont dotés de rationalité morale, les valeurs sont fondamentalement '''anthropogéniques''' ; elles sont générées par des êtres humains.
 
  
* Différentes théories morales proposent d’inclure l’ensemble des êtres vivants dans la sphère des individus méritant une considération morale directe. On parle alors de '''[[biocentrisme]]'''. Paul Taylor considère que tout être vivant est un '''centre-téléologique-de-vie'''. Les organismes vivants ont leur finalité, ils possèdent un bien qui leur est propre, l’accomplissement de leurs fonctions biologiques, qu’ils poursuivent par leurs propres moyens. Selon l’'''égalitarisme biocentrique''', tous les êtres vivants ont la même valeur, et cette valeur nous impose le respect.
+
'''Règles face à un anthropocentriste''' :
 +
* On ne peut communiquer avec un anthropocentriste que si on lui démontre que telle ou telle pratique peut devenir à un moment donné (par mimétisme) dangereuse pour l'humain.
 +
* L'anthropocentrisme est une version dégradée de l'humanisme, car c'est un humanisme qui a perdu sa composante universaliste.
 +
* Un anthropocentriste par définition ne peut pas être biocentriste.
  
 +
L'écologie est une première nuance apportée à l'anthropocentrisme; mais ce n'est que la première. Car il existe bien une "écologie anthropocentriste".
  
* Le '''[[biocentrisme]]''' comme le '''[[pathocentrisme]]''' (l’'''[[antispécisme]]'''), s’ils remettent en cause l’'''[[anthropocentrisme]]''', restent cependant tributaires d’une approche individualiste de la considérabilité '''[[morale]]'''. Or la protection de la [[biodiversité]] s’intéresse surtout à des entités supra-individuelles, comme les espèces ou les [[écosystèmes]]. Les tenants de l’'''[[écocentrisme]]''' invitent à prendre en compte dans la délibération morale ces entités globales. Elles ont, comme les êtres vivants, un bien propre qu’il est possible de promouvoir ou d’entraver par nos actions, et qui devrait donc nous imposer certaines obligations morales. Dans le préambule de la Convention sur la diversité biologique, les 189 pays signataires se déclarent conscients de la « valeur intrinsèque » de la biodiversité. La diversité biologique a une valeur intrinsèque, indépendamment de sa valeur instrumentale ou utilitaire.
 
  
* L’'''[[écocentrisme]]''' met l’accent sur l’interconnexion des formes de vie au sein d’un tout complexe et harmonieux. Poussant cette logique à l’extrême, l’écologie profonde considère que les espèces et leurs habitats, en plus de leur valeur pour l’homme et de leur valeur en tant qu’éléments essentiels d’un tout, ont une valeur dite « intrinsèque », c’est-à-dire inhérente, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
+
{{Conceptions erronées}}
  
* Le '''[[sociocentrisme]]''' conduit à ne voir dans l’environnement qu’un mode de problématisation de la société et dans la nature qu’un endroit où se promener. L’environnement, dans une telle perspective sociocentriste, c’est nous, ce n’est pas la nature. Le sociocentrisme s’accomplit ainsi en '''socionombrilisme'''. On arbitre un conflit d’experts comme une crise politique entre factions rivales, niant qu’il puisse y avoir des repères objectifs. En fin de compte, le sociocentrisme justifie aussi bien la négligence que l’'''[[autoritarisme]]''' du vrai. Le meilleur moyen d’éviter les dérives sociocentristes serait, selon [[Serres]], de s’inspirer d’une alliance, une façon de se lier, ou de se relier, à la nature.
+
En partant du '''Postulat'''
 +
Un anthropocentriste considère que l'humain est (philosophiquement) au centre de l'univers (ou de la création, s'il est croyant) et qu'à ce titre l'humain a tous les droits sur les autres espèces et sur la planète en général pour subvenir aux besoins de sa propre espèce.
  
 +
* L'anthropocentrisme justifie tout (la déforestation, la vivisection, l'exploitation du gaz de schiste, le réchauffement climatique...etc) pourvu que cela serve les besoins ou les intérêts de l'espèce humaine.
 +
* L'anthropocentriste est un farouche partisan du "progrès"; notion dont il se sert pour nier la barbarie contemporaine.
  
 +
* Dans un deuxième temps, l'anthropocentriste considère que la chasse ou la corrida sont des loisirs acceptables compte tenu qu'ils canalisent l'agressivité des humains contre des exutoires non humains...
  
{{Conceptions erronées}}
 
* ...............................................................................
 
................................................................................
 
................................................................................
 
  
  

Version du 15 mars 2018 à 22:06


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Anthropocentrisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

Homme / Biologie / Philosophie / Ecologie / Psychologie

Sur Wikipédia :

Homme / Biologie / Philosophie / Ecologie / Psychologie

Sur Wikiversity :

Homme / Biologie / Philosophie / Ecologie / Psychologie

Sur Universalis :

Homme / Biologie / Philosophie / Ecologie / Psychologie

Sur Khan Académie :

Homme / Biologie / Philosophie / Ecologie / Psychologie



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png