Appareil circulatoire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Appareil circulatoire (anatomie). L'appareil circulatoire se compose d'un ensemble de conduits ou vaisseaux répandus dans toutes les parties du corps sans exception pour y transporter le sang; sur le trajet de ces vaisseaux est intercalée une poche musculaire contractile spéciale, le coeur, destinée à imprimer au sang l'impulsion nécessaire pour le faire répandre dans tous les organes. Cet appareil comprend au total cinq parties : 1° Le coeur, qui est l'organe propulseur central. 2° Les artères, vaisseaux partant du coeur et distribuant le sang dans les organes.

3° Les veines, qui sortent des organes et ramènent le sang au coeur.

4° Les capillaires, petits vaisseaux extrêmement fins, de 5 à 10 micromètres de diamètre, formés dans chaque organe par les subdivisions successives des artères et disposés en réseaux; ils se réunissent ensuite ensemble pour former la veine sortant de l'organe.

5° Chaque organe renferme d'autres capillaires spéciaux, distincts de ceux des veines et des artères, et appelés les capillaires lymphatiques; ils forment en se réunissant les vaisseaux lymphatiques, qui déversent leur contenu dans des veines, à peu de distance où celles-ci s'ouvrent elles-mêmes dans le coeur. Ce qui fait deux voies de retour pour le sang qui a baigné un organe quelconque, la voie veineuse et la voie lymphatique.