Artichaut: Zéro déchet

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Artichaut Description botanique de la plante d'artichaut Nom scientifique: Cynara scolymus - Famille botanique: Astéracées (Ancien nom de la famille: Composées) - Autres noms: Cardon d'Espagne, bérigoule ou barigoule.

L'artichaut et le chardon ont la même origine botanique. Ils sont issus de la variété Cynara cardunculus sylvestris. L'artichaut est, en effet, le bouton floral d'une plante apparentée à son cousin le chardon.

L'artichaut est cultivée comme légume dans le bassin méditerranéen depuis longtemps.C'est une plante vivace. Sa tige est robuste, droite, épaisse et longue de 1,5 mètre environ. La partie haute ou la tête de l'artichaut est constitué de l'inflorescence. Elle est récoltée avant maturation.

Le réceptacle, fond ou cœur de l'artichaut, est comestible. Il est entouré de bractées charnues à la base (fausses feuilles) qui ne sont pas mangeables.

Quant l'artichaut n'est pas récolté vert, il se transforme, fin août, en un gros capitule de fleurs bleu violacé. Les fleurs de l'artichaut sont tubuleuses de couleur bleu ou violet. Elles ressemblent à celles d'un gros chardon.

Les feuilles de l'artichaut sont grandes, longues, nervurées et divisées en segments lobés. Elles sont de couleur vert cendré au dessus et blanc duveteux en dessous Éléments caractéristiques en bref: Feuille vert gris, face inférieure blanche et très velue (poils) et grosses nervures fibreuses et molles. II. Composition de l'artichaut II. Composition de l'artichaut Sesquiterpènes: Cynaropicrine (Responsable de l'amertume des feuilles et leurs effets carminatifs).

Acides phénols: Cynarine (Substance amère et aromatique contenue dans les feuilles). Elle a une action bénéfique sur la sécrétion biliaire et sur le taux du cholestérol. La cynarine est un acide organique qui permet notamment de stimuler les récepteurs sensibles aux sucres au niveau des papilles ce qui explique la sensation du goût sucré après la consommation de l'artichaut.

Flavonoïdes: Flavones et anthocyanidines.

Sucres: Inuline (Ce sucre peut être consommé par certains diabétiques, à confirmer, au cas par cas, auprès d'un médecin).

Sels minéraux: Potassium (améliore la contraction musculaire du cœur), magnésium, phosphore et zinc.

Acide folique: Un artichaut moyen peut fournir près de 25% de l'apport nutritionnel conseillé III. Bienfaits de l'artichaut Vertus thérapeutiques: Propriétés carminatives, digestives (Teneur en Cynaropicrine) et diurétiques: Cholérétique et cholagogue. L'artichaut prévient la goutte et lutte contre la constipation. C'est la synergie de trois groupe de substances qui permet à la feuille de l'artichaut d'être cholagogue et cholérétique: Flavonoïdes, acides phénols (cynarines) et acides alcools.

La feuille de l'artichaut est, en effet, utilisée principalement, dans les cas de troubles hépato-biliaires. Son usage s'est banalisé pour lutter contre toutes sortes de dysfonctionnement de la cinquantaine comme la goutte et les rhumatismes.

L'artichaut réduit le taux de cholestérol sanguin et régularise la tension artérielle grâce à sa teneur en potassium Indications et associations: a. Dyspepsie. Association avec l'achillée millefeuille.

b. Excès alimentaires (Protéger le foie contre le cancer et le stress oxydant). Association avec le chardon-Marie.

c. Troubles rénaux et cholestérol.