Catastrophisme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Blue-circle-target.pngTerminologie, Étymologie et Histoire:

  • Catastrophisme: le terme fut introduit, en 1837, par l'historien et philosophe des sciences anglais William Whewell(1794-1866), il caractérisait de la sorte ceux qui, comme Georges Cuvier(1769-1832) considéraient que l'histoire de la Terre ne sexpliquait que par des boulversements de grande amplitude, ayant affecté l'ensemble de la surface du globe et entraîne des destructions massives.A ce catastrophisme s'oppose le principe d'uniformité défendu par Charles Lyell(1797-1875).
  • LE CATASTROPHISME DANS L'ANTIQUITÉ:

L'idée que la terre a souvent été victime de catastrophes de grande ampleur, d'origine cosmique ou terrestre, n'est pas nouvelle. C'était un point commun à toutes les mythologies des peuples anciens.On notera, que la notion même de catastrophisme a évolué avec le temps, au fur et à mesure des observations et des découvertes des anciens. Très longtemps, de la préhistoire au Néolithique (âge de la pierre polie), le catastrophisme fut uniquement mythologique avant de devenir progressivement astrologique et cyclique quand les anciens comprirent que la lune et les planètes reprenaient indéfiniment les mêmes positions relatives dans le ciel.

  • Le déluge universel:De tous les cataclysmes, le Déluge est sans doute l’un des plus connus. On le trouve évoqué en premier dans l’Epopée de Gilgamesh chez les sumériens, chez les grecs et chez les indiens pour ne citer que quelques mythologies. La raison est que ce mythe s’appuierait sur des faits réels, s’étant déroulés durant l’antiquité, chaque civilisation lui donnant son explication et donc son récit.

L’origine du Déluge est divine, un cataclysme où pendant sept jours et sept nuits, de violentes tempêtes balaient la Terre et la recouvre d’eau. Ceci est provoqué par les dieux pour punir les hommes.

  • le mythe du Déluge et de l'arche de Noé, commun aux 3 religions monothéistes, revêt une importance capitale pour les défenseurs des religions.
L'histoire biblique du déluge a beaucoup influencé les travaux des premiers géologues jusqu'à l'avènement des nouvelles théories sur l'âge de la terre et la dérive des continents. Les traces d'organismes marins et de coquillages trouvés en montagne étaient perçus comme autant de résidus du déluge universel... Un déluge ordonné par Dieu qui aurait submergé la terre toute entière, éradiquant toute la faune sauf les couples embarqués par Noé dans son arche. Ce récit propose aussi que les humains actuels seraient tous les descendants des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet.

More-didaquest.png Catastrophisme - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Catastrophisme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Georges Cuvier, le Fondateur de la Paléontologie des Vertébrés, est aussi en même temps le promoteur de la Théorie du catastrophisme

Vers la fin du XVIIIème siècle cependant, l'idée selon laquelle le globe terrestre a subi au cours de son histoire des « révolutions » de nature catastrophique gagne du terrain. Nombre d'auteurs voient la trace de ces événements violents dans l'aspect chaotique des couches géologiques observables dans les chaînes de montagnes. Cependant, lorsque Georges Cuvier devient le chef de file des catastrophistes au tout début du XIXème siècle, il s'appuie davantage sur ses découvertes paléontologiques que sur des données purement géologiques. Par l'anatomie comparée, il démontre en effet que de nombreuses espèces animales ont totalement disparu au cours de l'histoire du globe – et il voit dans des catastrophes de grande ampleur la cause de ces extinctions. Le catastrophisme de Cuvier est radical dans la mesure où il considère que « le fil des opérations est rompu », et que des causes sans équivalent dans le monde actuel ont agi dans le passé, avec des effets cataclysmiques. « Des êtres vivants sans nombre ont été victimes de ces catastrophes », écrit-il.

  • La catastrophe a d'abord été utilisé pour soutenir la théorie de l'immuabilité des espèces vivantes, contrairement à la théorie contemporaine Jean-Baptiste Lamarck sur transformation des espèces.
  • Au cours de la XIXe siècle le catastrophisme a été adoptée dans l'évolution par divers chercheurs, qui ont vu dans les catastrophes le moteur principal de l'extinction et l'apparition ultérieure de nouvelles espèces. La théorie du catastrophisme est alors se trouva en opposition radicale à la théorie de Charles Darwin, qu'il a affirmé l'extinction progressive de l'espèce, conformément aux idées de l'uniformitarisme de l'école britannique, à laquelle Darwin lui-même adhéré.le Catastrophisme puis est tombé en disgrâce à la fin du XIXe siècle, avec la prévalence des théories darwinistes. Pour cette raison de sa longue opposition au darwinisme, a été accusé à tort catastrophisme d'être une théorie pseudo-scientifique qui a pris naissance dans les milieux religieux conservateurs, mais ce n'est pas, alors que Cuvier et Louis Agassiz, les premiers partisans de l'évolution non catastrophisme, sont venus des milieux laïques influencés par 'éclaircissement Français.
  • Les premières visions d’apocalypse ont été religieuses. On peut parler ici d’une véritable constante dans l’imaginaire humain : toutes les sociétés ont cru à la réalité de catastrophes passées ou à venir. Mais ces cataclysmes qu’évoquent les mythologies étaient rarement complets, et lorsqu’ils l’étaient, ils se trouvaient justifiés comme des moyens de régénération.
  • Au xxe siècle, le catastrophisme dans les sciences de la Terre sera réactualisé par deux découvertes majeures : en climatologie, celle de la fin brutale de la dernière glaciation, qui provoqua la hausse du niveau des océans de plusieurs dizaines de mètres, et en paléontologie la découverte des astroblèmes. On appelle impactisme la théorie catastrophiste selon laquelle la vie sur Terre et l’existence de la Terre elle-même ont été en grande partie conditionnées par la chute d’astéroïdes sur le globe.
Le cataclysme (du grec kataklusmos, inondation) est à l’origine une catastrophe naturelle. Il a fini par s’identifier à n’importe quel bouleversement dramatique et mortifère, même à ceux où la nature n’a aucune part. Il en va de même avec le désastre – qui dans la croyance astrologique renvoie au fait d’être né sous un mauvais astre.
Le « catastrophisme éclairé » qu’entend promouvoir Jean-Pierre Dupuy repose sur le stratagème mental suivant : si nous croyons la catastrophe 
évitable, alors elle se produira ; mais si nous sommes convaincus qu’elle est certaine, alors nous avons une chance de l’éviter.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie