Changement climatique d'origine naturelle et anthropique

De Didaquest
Révision datée du 12 décembre 2010 à 13:05 par Asma sayari (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Cette conception se définit comme une modification des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité, comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre. Dans ce cas, Leclimat global change soit par un refroidissement , soit par un réchauffement de la planète à cause des facteurs humainsou naturels ou les facteurs à la fois naturels et anthropiques des changements climatiques .


Il en résulte :

Qui interpelle sur nos activités massivement émettrices en gaz à effet de serre.

tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, au rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises.

Les changements de la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre et en aérosols altèrent le bilan énergétique du système climatique. Ces changements sont exprimés en termes de forçage radiatif, qui est utilisé pour comparer la façon dont une série de facteurs humains provoquent un refroidissement du climat chez certains pays: l'Europe, Scandinavie, le Canada...


    • Un refroidissement climatique d'origine naturelle peut être prononcé dû à une baisse de la luminosité du Soleil à l'horizon
    • Les phases antérieures à l'Histoire humaine relèvent de la paléoclimatologie. Elles permettent de suivre, au fil de la dérive des continents et des périodes de glaciations successives, les variations liées au changement climatique ayant affecté les sols et les espèces, selon leur nature.