Comment certaines substances chimiques peuvent-elles perturber le fonctionnement nerveux

De Didaquest
Révision datée du 18 janvier 2021 à 00:59 par Oumeima (discussion | contributions) (Page créée avec « Certaines substances sont capables de modifier le fonctionnement de la synapse en se fixant sur les récepteurs de la membrane du neurone post-synaptique. - le curare (ut… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Certaines substances sont capables de modifier le fonctionnement de la synapse en se fixant sur les récepteurs de la membrane du neurone post-synaptique.

- le curare (utilisé dans les myorelaxants) se fixe à la place de l’acétylcholine et bloque les synapses musculaire en prenant la place de l’acétylcholine qui ne peut plus agir. Il provoque un relâchement durable des muscles qui est mortel par paralysie des muscles respiratoires. C’est un antagoniste car son action est inverse à celle de l’acétylcholine.

- Il existe aussi des substances qui empêchent l’élimination de l’acétylcholine dans la fente synaptique : elles prolongent la durée d’action du neurotransmetteur.( gaz moutarde…)

- La nicotine est quant à elle un agoniste de l’acétylcholine et a donc la même action qu’elle mais pas au niveau des muscles.