Comment se fait qu'une faible quantité d'Uranium produit une énergie énorme et détruit une partie importante de la terre en un temps très réduit?

De Didaquest
Révision datée du 20 février 2018 à 23:23 par MongiN (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

on commence par présenter le dossier suivant: 750 éoliennes = 1 réacteur nucléaire Combien d’éoliennes peuvent remplacer un réacteur nucléaire ? Facile de se poser la question, et pas si difficile que ça de se donner un ordre d’idée par quelques calculs : CHIFFRES Un réacteur nucléaire possède une puissance d’environ 1 100 MW. Un réacteur nucléaire peut délivrer entre 7 000 000 MWh et 8 000 000 MWh par an Les éoliennes d’aujourd’hui sont capables de développer une puissance de 5 MW Les meilleures éoliennes (off-shore) délivrent en moyenne 17 000 MWh par an Le chiffre retenu pour l’éolien européen installé est de 2 000 MWh de production annuelle par MW de puissance installée CALCULS Moyenne annuelle de la production d’électricité pour 1 réacteur nucléaire : (7 000 0000 + 8 000 000) / 2 = 7 500 000 MWh / an Moyenne annuelle de la production d’électricité pour 1 éolienne : 2 000 * 5 = 10 000 MWh / an Combien d’éoliennes pour remplacer un réacteur ? 7 500 000 / 10 000 = 750 éoliennes / réacteur

concernant la réaction de fission Lorsqu’un neutron percute le noyau de certains isotopes lourds, il existe une probabilité que le noyau percuté se scinde en deux noyaux plus légers. Cette réaction, qui porte le nom de fission nucléaire, se traduit par un dégagement d’énergie très important (de l’ordre de 200 MeV par événement, à comparer aux énergies des réactions chimiques, de l’ordre de l’eV).

                                                      Fissssss.png


    Chaaaaa 2.png          Chhhhha.png               Chahhhh.png 


Cette fission s’accompagne de l’émission de plusieurs neutrons qui, dans certaines conditions, percutent d’autres noyaux et provoquent ainsi une réaction en chaîne. Dans un réacteur nucléaire, cette réaction en chaîne se déroule dans des conditions stables, à vitesse lente et contrôlée. Dans une bombe, où la matière est placée brusquement très loin de son domaine de stabilité, la réaction se multiplie si rapidement qu’elle conduit à une réaction explosive. L’importance de l’énergie émise lors de la fission provient du fait que l’énergie de liaison par nucléon du noyau initial est plus faible que celle des noyaux produits (environ 7,7 MeV par nucléon pour les éléments lourds, contre 8,8 pour le fer). La plus grande partie de l’énergie se retrouve sous forme d’énergie cinétique des neutrons et des noyaux fils, énergie récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs. D'après le CEA, l'énergie produite par 1 kg d'uranium naturel dans un réacteur nucléaire est égale à l'énergie de 10 tonnes équivalent pétrole les réaction nucléaire destructive La puissance de l'énergie nucléaire est dans ce cas utilisée comme explosif. Les puissances des bombes nucléaires vont de la kilotonne à la mégatonne d’équivalent TNT. L’énergie d’une explosion nucléaire est répartie essentiellement dans l’effet de souffle (onde de choc), l’effet thermique, l’effet d’impulsion électromagnétique et les radiations. Types d’armes Les armes nucléaires sont de deux types : les armes à fission ou « bombes A » : elles utilisent de l’uranium enrichi ou du plutonium, mis en condition critique par implosion sous l'effet d’un explosif classique ; les armes à fusion ou bombes thermonucléaires ou « bombes H ». Les conditions de température et de pression nécessaires à la réaction de fusion d’isotopes d’hydrogène (deutérium et tritium) sont obtenues par l’explosion d’une « amorce » constituée par une bombe à fission au plutonium.

                                                         Fussssssssssssss.png 

La bombe à neutrons est une variante de bombe thermonucléaire conçue pour maximiser la part de l’énergie émise sous forme de neutrons ; elle est supposée détruire les plus grandes formes de vie dans le voisinage de la cible, tout en provoquant un minimum de dégâts matériels

                                                                   Desss.png

énergie