Confusion / Analogie entre orifice vaginal / hymen

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

De nombreuses confusions ou analogies existent entre orifice vaginal / hymen

Conceptions canoniques

  • Le vagin (du latin vagina, « fourreau ») est l'organe femelle de copulation et le canal de la mise au monde chez les mammifères. C'est un tractus tubulaire qui relie l'utérus à l'extérieur du corps chez les mammifères femelles, ou qui le relie au cloaque chez les oiseaux et reptiles femelles. Les insectes et d'autres invertébrés ont un vagin, qui est la partie terminale de l'oviducte.
  • L'hymen (du grec ancien "ὑμήν" / humến, « membrane ») est une membrane qui, chez la femme ainsi que pour plusieurs espèces de mammifères ferme partiellement l'ouverture du vagin et sépare la cavité de ce dernier de la vulve. Il se déchire généralement lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale, entrainant une légère perte de sang. Dans certaines cultures attribuant une haute valeur à la chasteté des femmes avant le mariage, la présence d'un hymen intact est considérée comme une garantie de la virginité.


Conceptions erronées

Certains apprenants font des confusions ou analogie entre "orifice vaginal" et "hymen" ces deux termes cachent des conceptions erronées différentes:

  • Conceptions liées à l'anatomie
    • l'hymen c'est une membrane complètement fermée dans le vagin.
    • l'hymen c'est l'ouverture du canal vaginal.
  • Conception liées à la religion et aux coutumes
    • la présence d'un hymen intact est considérée comme une garantie de la virginité.