Contenu détaillé de PlagiaQuest

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Section Généralités

Item 1 : Parmi les définitions suivantes du plagiat, sélectionnez la (les) proposition(s) correcte(s). Le plagiat est :

Réponse Explication
Utiliser un texte et le citer textuellement sans guillemets et sans référence complète. Évidemment, cela constitue une situation de plagiat très courante.
M’approprier les idées de quelqu’un d’autre en les faisant passer pour miennes. Cette situation, bien que plus subtile, constitue une violation du droit d’auteur.
Reformuler le texte de quelqu’un d’autre en remplaçant quelques mots par des synonymes et sans en mentionner la source. Oui, cela constitue probablement la situation la plus courante de plagiat.
Copier un texte et le mettre entre guillemets en citant la source. Non, ce n'est pas du plagiat parce que la source est citée et les guillemets servent à indiquer une information reprise mot à mot.

Item 2 : Le plagiat inclut le fait de reprendre, sans en mentionner la source,

Réponse Explication
tout type de contenu (écrit et oral). Exact ! Le plagiat touche tout emprunt, sans en mentionner la source, y compris l’information orale et écrite :
  • du matériel écrit pris dans des articles de revue ou des livres,
  • ce qu'a dit un professeur dans un cours ou un spécialiste lors d'une conférence,
  • des images, graphiques, tableaux et autres,
  • et même des idées d'un film ou du contenu entendu à la radio.

Que l'idée que j’utilise provienne d'un document écrit ou de toute autre source d'information, je dois toujours citer la source.

Item 3 : Quand je réalise un travail de recherche (exposé, mémoire, projet de fin d’étude, thèse, etc.), pourquoi dois-je mentionner mes sources d’information ?

Réponse Explication
Pour offrir à mes lecteurs des références sur le sujet. Mon travail intéressera mes lecteurs qui seront peut-être curieux de savoir davantage sur le sujet. Mes références bibliographiques leur permettront d'aller consulter mes sources et je contribue ainsi à la diffusion des connaissances... Mais ce n'est pas la seule raison...
Pour montrer que je sais distinguer mes propres opinions de celles des autres. Une finalité de la formation universitaire est d'être capable de réaliser une synthèse sur un sujet et de prendre position. Ceci nécessite de montrer la différence entre les informations déjà publiées par d'autres et mes ajouts personnels. C'est l'esprit critique recherché ! Mais ce n'est pas la seule raison...
Pour éviter de tomber dans le plagiat. Oui bien sûr, mais cette raison est loin d'être suffisante si l'on veut développer une rigueur intellectuelle de niveau universitaire !
Pour que mes propos soient reconnus comme crédibles. Citer les sources de mes informations permet de montrer que je me suis documenté sur le sujet. La nature des sources que j’ai consultées augmentera ma crédibilité. Mais ce n'est pas la seule raison...

Item 4 : En Tunisie, il existe une loi relative au plagiat dans les travaux universitaires.

Réponse Explication
Vrai Effectivement, il existe en Tunisie un décret relatif au plagiat dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il est disponible à l'adresse suivante : http://www.legislation.tn/sites/default/files/journal-officiel/2008/2008F/Jo0522008.pdf (p20/24)

Item 5 : Le décret relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie date de :

Réponse Explication
2008 Le décret n°2008-2422 relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique date du 23 juin 2008 et est publié dans le n°52 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 27 juin 2008.

Il est disponible à l’adresse suivante : http://www.legislation.tn/sites/default/files/journal-officiel/2008/2008F/Jo0522008.pdf (p20/24)

Item 6 : Le décret relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur en Tunisie s’applique aux :

Réponse Explication
A tous ces acteurs. L’article 3 du décret précise que les dispositions du décret s’appliquent aux :
  • enseignants chercheurs relevant des universités,
  • chercheurs relevant des établissements de recherche scientifique,
  • enseignants technologues,
  • étudiants en doctorat, en mastère de recherche, en mastère professionnel et les étudiants en fin de cycle lors de l’élaboration du rapport du stage professionnel final ou de leur projet de fin d’études.

Item 7 : En Tunisie, les sanctions du plagiat infligées aux étudiants :

Réponse Explication
dépendent de l’impact du plagiat sur le fond et la valeur scientifique du travail. Le décret tunisien distingue 2 cas de plagiat selon son influence sur le fond et la valeur scientifique de la production et attribue des sanctions selon le cas.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, quant à eux, ne se limitent pas au décret et chacun est libre d’attribuer les sanctions selon la gravité du plagiat.

dépendent du règlement intérieur de chaque établissement.