Contenu détaillé de PlagiaQuest

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Section Généralités

1- Parmi les définitions suivantes du plagiat, sélectionnez la (les) proposition(s) correcte(s). Le plagiat est :

Réponse Explication
Utiliser un texte et le citer textuellement sans guillemets et sans référence complète. Évidemment, cela constitue une situation de plagiat très courante.
M’approprier les idées de quelqu’un d’autre en les faisant passer pour miennes. Cette situation, bien que plus subtile, constitue une violation du droit d’auteur.
Reformuler le texte de quelqu’un d’autre en remplaçant quelques mots par des synonymes et sans en mentionner la source. Oui, cela constitue probablement la situation la plus courante de plagiat.


2- Le plagiat inclut le fait de reprendre, sans en mentionner la source,

Réponse Explication
tout type de contenu (écrit et oral). Le plagiat touche tout emprunt, sans en mentionner la source, y compris l’information orale et écrite :
  • du matériel écrit pris dans des articles de revue ou des livres,
  • ce qu'a dit un professeur dans un cours ou un spécialiste lors d'une conférence,
  • des images, graphiques, tableaux et autres,
  • et même des idées d'un film ou du contenu entendu à la radio.

Que l'idée que j’utilise provienne d'un document écrit ou de toute autre source d'information, je dois toujours citer la source.


3- Quand je réalise un travail de recherche (exposé, mémoire, projet de fin d’étude, thèse, etc.), pourquoi dois-je mentionner mes sources d’information ?

Réponse Explication
Pour offrir à mes lecteurs des références sur le sujet. Mon travail intéressera mes lecteurs qui seront peut-être curieux de savoir davantage sur le sujet. Mes références bibliographiques leur permettront d'aller consulter mes sources et je contribue ainsi à la diffusion des connaissances... Mais ce n'est pas la seule raison...
Pour montrer que je sais distinguer mes propres opinions de celles des autres. Une finalité de la formation universitaire est d'être capable de réaliser une synthèse sur un sujet et de prendre position. Ceci nécessite de montrer la différence entre les informations déjà publiées par d'autres et mes ajouts personnels. C'est l'esprit critique recherché ! Mais ce n'est pas la seule raison...
Pour éviter de tomber dans le plagiat. Oui bien sûr, mais cette raison est loin d'être suffisante si l'on veut développer une rigueur intellectuelle de niveau universitaire !
Pour que mes propos soient reconnus comme crédibles. Citer les sources de mes informations permet de montrer que je me suis documenté sur le sujet. La nature des sources que j’ai consultées augmentera ma crédibilité. Mais ce n'est pas la seule raison...


4- En Tunisie, il existe une loi relative au plagiat dans les travaux universitaires.

Réponse Explication
Vrai Effectivement, il existe en Tunisie un décret relatif au plagiat dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il est disponible à l'adresse suivante : http://www.legislation.tn/sites/default/files/journal-officiel/2008/2008F/Jo0522008.pdf (p20/24)


5- Le décret relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie date de :

Réponse Explication
2008 Le décret n°2008-2422 relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique date du 23 juin 2008 et est publié dans le n°52 du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 27 juin 2008.

Il est disponible à l’adresse suivante : http://www.legislation.tn/sites/default/files/journal-officiel/2008/2008F/Jo0522008.pdf (p20/24)


6- Le décret relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur en Tunisie s’applique aux :


Réponse Explication
A tous ces acteurs. L’article 3 du décret précise que les dispositions du décret s’appliquent aux :
  • enseignants chercheurs relevant des universités,
  • chercheurs relevant des établissements de recherche scientifique,
  • enseignants technologues,
  • étudiants en doctorat, en mastère de recherche, en mastère professionnel et les étudiants en fin de cycle lors de l’élaboration du rapport du stage professionnel final ou de leur projet de fin d’études.


7- En Tunisie, les sanctions du plagiat infligées aux étudiants :

Réponse Explication
dépendent de l’impact du plagiat sur le fond et la valeur scientifique du travail. Le décret tunisien distingue 2 cas de plagiat selon son influence sur le fond et la valeur scientifique de la production et attribue des sanctions selon le cas.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, quant à eux, ne se limitent pas au décret et chacun est libre d’attribuer les sanctions selon la gravité du plagiat.

dépendent du règlement intérieur de chaque établissement.


8- En Tunisie, selon le décret, en cas de plagiat ayant une influence sur le fond et la valeur scientifique de la production scientifique, quelle sanction doit être prise contre les étudiants ?

Réponse Explication
Refus de soutenance L’article 7 du décret précise les mesures à prendre en cas de plagiat prouvé ayant une influence sur le fond et sur la valeur scientifique de la production à savoir :
  • le refus de soutenance pour les étudiants chercheurs,
  • et le refus de recrutement ou de promotion au grade pour les candidats concernés.


9- En Tunisie, selon le décret, en cas de plagiat n'ayant pas une influence sur le fond et la valeur scientifique de la production scientifique, quelle sanction doit être prise contre les étudiants ?

Réponse Explication
Report de soutenance L’article 11 du décret précise les mesures à prendre en cas de plagiat prouvé n’ayant pas une influence sur le fond et sur la valeur scientifique de la production à savoir :
  • le report de soutenance pour les étudiants chercheurs
  • et une sanction de 1er degré pour les candidats aux concours de promotion.


10- Un étudiant reconnu coupable de plagiat pour un de ses travaux d'étude peut obtenir une sanction allant de l'attribution de la note zéro pour ce travail jusqu'à l'expulsion de son établissement.

Réponse Explication
Vrai Selon la politique de l'Université concernée et la gravité du plagiat détecté, les sanctions relatives au plagiat vont du simple avertissement jusqu'à l'expulsion de tout programme offert par cette Université.


11- Sachant que le droit d'auteur d'une œuvre (livre et autres) tombe dans le domaine public après la mort de son auteur d'un certain nombre d'années, je peux exploiter librement le contenu de cette œuvre sans être accusé de plagiat.

Réponse Explication
Ça dépend Après la mort de l’auteur d’un certain nombre d’années qui dépend de la loi nationale de chaque pays (50 ans pour la Tunisie), on dit que l’œuvre « tombe dans le domaine public » ; elle est alors à la disposition de tous et chacun peut l’exploiter librement.

TOUTEFOIS, l’œuvre reste protégée par le « droit moral» qui ne s’éteint jamais. Ce droit moral impose de toujours faire figurer le nom de l’auteur, on parle alors de « droit de revendiquer la paternité ». Le droit moral inclut également le droit « au respect de l’œuvre » ou « droit de l’intégrité » : le fait de s’opposer à toute modification de l’œuvre qui pourrait nuire à son honneur ou à sa réputation.


12- Le plagiat peut-il être détecté ?

Réponse Explication
Oui Même si c’est parfois une mission difficile et délicate, il existe tout de même plusieurs manières de détection du plagiat. (Voir les questions suivantes pour le savoir)


13- Comment peut-on détecter le plagiat ?

Réponse Explication
Par les deux moyens Le rôle de l’enseignant ou du responsable ayant pour mission de contrôler les travaux ou sujets (de mémoires ou PFE) déposés, est déterminant pour détecter : des ruptures de style, une mise en page irrégulière, des problèmes de cohérence, etc.

En plus, il existe des outils (en ligne ou logiciels) informatiques conçus afin de rendre la tâche de détection moins difficile. Leur principe est presque le même : repérer le document à vérifier, lancer la vérification qui consiste à chercher les similitudes avec les pages et documents en accès libre sur le Web et/ou à une banque de données interne, et afficher un rapport détaillé du pourcentage de plagiat soulevé et indique les passages probablement plagiés ainsi que les sources d’origine.


14- Les établissements d’enseignement supérieur sont munis de logiciels pour détecter les cas de plagiat.

Réponse Explication
Vrai Plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont tunisiens, sont bel et bien dotés de logiciels de détection de plagiat.

Chaque établissement est libre de choisir le logiciel qui lui convient et est tenu d’informer les étudiants et les enseignants de son utilisation. En Tunisie, plusieurs établissements utilisent ces outils pour contrer le plagiat. L’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, par exemple, se sert de Compilatio, un des logiciels pionniers dans le monde.


15- Parmi les outils et logiciels suivants, quels sont ceux qui permettent de détecter le plagiat ?

Réponse Explication
Compilatio Oui ! Compilatio est un outil de détection et de prévention de plagiat.

Pour en savoir plus sur Compilatio : https://www.compilatio.net/a-propos-de-compilatio/

Turnitin Oui ! Turnitin est une application logicielle web qui permet de détecter et prévenir le plagiat. Pour en savoir plus sur Turnitin : http://turnitin.com/fr/
Urkund Oui ! Urkund est un outil de détection et de prévention de plagiat.

Pour en savoir plus sur Urkund : http://www.urkund.com/fr/


16- Saurais-je associer chaque outil de détection de plagiat à son logo ?

Elémént Elémént associé Explication
Compilatio Compilatio logo.png Site officiel
DupliChecker Duplichecker logo.png Site officiel
Plagiarisma Plagiarisma logo.png Site officiel
Plagium Plagium logo.png Site officiel
PlagScan Plagscan logo.png Site officiel
Turnitin Turnitin logo.png Site officiel
Urkund Urkund logo.png Site officiel
Viper VIPER logo.png Site officiel


17- Le texte ci-dessous contient des passages plagiés.

Le plagiat est un sujet important actuellement discuté dans différents domaines. On pense souvent au plagiat de travaux de recherche, mais il y a aussi du plagiat dans le contexte pédagogique. Or, celui‐ci n’est généralement pas pris au sérieux. Le plagiat dans le contexte pédagogique concerne le plagiat de documents (supports de cours, présentations PowerPoint, etc.) par des collègues et/ou des étudiants, de même que le plagiat par les étudiants, notamment dans leurs travaux écrits.

Après l’analyse du texte avec l'outil de détection en ligne PlagScan, quel est le pourcentage de plagiat affiché en haut du rapport ?

Réponse : La valeur exacte est 73,8%

Section Situations de plagiat

1- Pendant que je rédige mon travail de recherche, je relis mes notes de cours et je trouve une information que mon professeur a dite et que j'aimerai utiliser. Je décide de l'inclure dans mon travail sans citer la source de mes notes de cours. Est-ce du plagiat ?

Réponse Explication
Oui Exact ! Je dois les citer puisque j’utilise les idées et les mots de mon professeur. En effet, le plagiat ne se limite pas au matériel écrit (copier sans citer du texte pris dans des articles de revue ou des livres). Il inclut aussi, sans en mentionner la source, l’information orale (des idées d'un film ou même du contenu d'un débat entendu à la radio).


2- J’ai assisté à une conférence d'un spécialiste et j’ai pris des notes. Pour pouvoir utiliser ses propos dans un travail écrit ou multimédia sans tomber dans le plagiat, que dois-je faire ?

Réponse Explication
Je dois citer la source. Que l'idée que j’utilise provienne d'un document écrit ou de toute autre source d'information (conférence, Internet, vidéo, etc.), je dois citer la source. Dans le cas d’une conférence, je dois inscrire en référence le nom du conférencier, le titre de la conférence, l'endroit et la date.


3- Item vidéo sur une situation de plagiat électronique. Il faut choisir s’il s’agit ou non d’un plagiat.

Réponse Explication
Oui Ne pas citer la référence d'une information, même si elle provient d'Internet, constitue du plagiat. Il s'agit du plagiat électronique.

On peut copier des textes provenant d’Internet, mais il importe de placer toute citation entre guillemets et d’indiquer clairement la source.


4- Dans un travail que je dois présenter, j’ai copié une seule phrase tirée d’un site Internet. Est-ce que je dois mentionner la référence de la phrase pour ne pas être accusé de plagiat ?

Réponse Explication
Oui, je dois identifier la provenance. Même si une seule phrase d’un travail complet est tirée d’un site Web ou de toute autre source, il faut en indiquer la référence.

Chaque fois que je reproduis mot à mot un texte ou que j’emprunte des idées, il faut indiquer la source.


5- Il n'est pas nécessaire de mentionner la référence des documents diffusés sur Internet (articles de journaux ou de revues, publications officielles, vidéos, diaporamas, etc.), car ils appartiennent au domaine public. Je suis donc à l'abri du plagiat.

Réponse Explication
Faux Tout ce qui se trouve sur Internet n'est pas forcément du domaine public ; je dois toujours vérifier la licence et citer mes sources.


6- Dans le cas d’un travail d’équipe autorisé par le professeur, chaque membre est responsable de la partie qu’il a rédigée. Est-il est donc loin d’être sanctionné si un autre membre du groupe commet un plagiat ?

Réponse Explication
Non Si quelqu’un est coupable de plagiat dans un travail d’équipe, chaque membre peut être sanctionné, car les membres d’une même équipe ont la même responsabilité.

Chacun doit s’assurer de lire la version finale et de vérifier l’ensemble des sources utilisées dans chaque section avant de la remettre au professeur.


7- Lorsque j'utilise certains de mes propos ou que je réfère à des idées que j’ai déjà publiées, comment dois-je procéder ?

Réponse Explication
Je dois citer la référence. Il est vrai que mes propos m’appartiennent. Cependant il faut indiquer la référence des documents auxquels je réfère et ce, même s’il s’agit de mes propos.

En effet, peu importe le nombre de mots, le fait de reprendre des passages d’un ancien travail constitue de l’auto-plagiat.


8- Item sous forme de vidéo sur l’autoplagiat

Réponse Explication
Oui, c’est une forme de plagiat Il s’agit en réalité d’auto-plagiat : une forme de plagiat qui désigne le fait de réutiliser un travail ayant déjà servi en prétendant qu’il s’agit d’un nouveau travail !

Il est parfois possible, avec la permission de l’enseignant, de réutiliser un travail antérieur en l’adaptant et en l’enrichissant pour satisfaire aux exigences d’un travail actuel.


9- J’ai un travail à rédiger dans le cadre d’un cours universitaire. Je demande à mon ami qui a déjà suivi ce cours l'an dernier d’utiliser un de ses travaux. Est-ce du plagiat ?

Réponse Explication
Oui Comme je n’ai pas produit ce travail, le faire passer pour mien constitue un acte de plagiat même si l’auteur m’en a donné la permission.

Lorsque je laisse croire que le travail d’un autre est le mien, j’effectue bel et bien un acte de plagiat.


10- Item sous forme de vidéo sur la paraphrase

Réponse Explication
Oui car je dois mentionner la source. Je dois donner la référence de toute information empruntée à un auteur, que ce soit ses mots ou ses idées.


11- Pour paraphraser convenablement les idées d’un auteur, je dois :

Réponse Explication
réécrire ces idées avec mes propres mots en modifiant la structure des phrases et citer la source. Le plagiat, ce n’est pas seulement recopier les mots des autres, c’est aussi utiliser des idées sans les attribuer à leurs auteurs. Je peux reprendre les idées des autres en les réécrivant dans mes propres mots et en citant la référence.

En effet, la mention de l'auteur et de la source est indispensable, même en cas de paraphrase.


12- Pour éviter d’être accusé de plagiat dans un travail écrit, je dois mettre entre guillemets et donner la référence de tous les propos, écrits ou idées qui ne viennent pas de moi.

Réponse Explication
Vrai Je ne dois pas TOUT mettre entre guillemets puisque ces derniers ne sont requis que si je reprends mot à mot les propos, les écrits ou les idées d’autrui.

Les guillemets ne sont pas requis si je les paraphrase (reformule en mes propres mots). Dans tous les cas, la référence complète aux sources est requise.


13- Un texte cité doit figurer entre guillemets, mais ce n’est pas nécessaire de le référencer.

Réponse Explication
Faux Tout texte emprunté d’un autre auteur doit être référencé dans le texte ainsi que dans la bibliographie, selon un système de référence reconnu appelé norme ou style.


14- Si je souhaite insérer dans mon travail une citation d’une autre langue, puis-je simplement la traduire sans être accusé de plagiat ?

Réponse Explication
Non Bien que cela ne soit pas obligatoire, si je sais que mes lecteurs pourraient ne pas comprendre la langue de la citation, il est préférable de la traduire.

Idéalement, il est souhaitable de trouver une traduction déjà publiée de cet extrait. Si aucune traduction n'a été trouvée, je dois traduire moi-même l'extrait, le mettre entre guillemets, en citer la source et indiquer la mention [Notre traduction] ou [Traduction libre] entre crochets. Lorsque je décide de conserver la citation originale, je dois la mettre entre guillemets et en italique tout en indiquant la source.


15- Je trouve un rapport de recherche en anglais sur le sujet qui m’intéresse. Je souhaite citer ce rapport dans mon travail en français sans tomber dans le plagiat. Que dois-je faire ?

Réponse Explication
Mettre entre guillemets les passages pertinents traduits le plus fidèlement possible et indiquer la référence. Lorsque je décide de conserver la citation originale, je dois la mettre entre guillemets et en italique, sans oublier d’indiquer la source. Mais ce n'est pas la seule manière de le faire...
Inclure les citations en anglais tout en indiquant la référence. Il vaut mieux inclure dans son texte la citation dans cette autre langue si je pense que les lecteurs sont capables de la comprendre. Mais ce n'est pas la seule manière de le faire...
Chercher une version francophone du même rapport. Dans la mesure du possible, il est souhaitable de chercher une version francophone du même texte. Mais ce n'est pas la seule manière de le faire...


16- Même si je réfère à des faits qui peuvent être connus par beaucoup de personnes et que je peux trouver dans plusieurs sources d'information différentes, dois-je citer la source pour ne pas être accusé de plagiat ?

Réponse Explication
Non Ce n'est pas la peine de la citer car il s'agit d'une information dite "de notoriété publique" puisqu'elle concerne un fait connu par une majorité de la population et facilement vérifiable.


17- Laquelle des phrases suivantes dois-je citer ?

Réponse Explication
La Tunisie compte 11 215 588 habitants. Oui, c'est une statistique dont peu de gens connaissent la valeur exacte ; il est donc impératif de mentionner la référence.

Dans cet exemple, il s'agit de l'Horloge de la population de la Tunisie accessible à l'adresse : http://countrymeters.info/fr/Tunisia.


18- J’écris : Taha Hussain est né le 14 novembre1889 et mort le 28 octobre 1973. Je dois citer la référence de cette information sinon je risque de plagier.

Réponse Explication
Faux Oui, je n’ai pas besoin d'indiquer la source, car c'est une information généralement connue de tous (de notoriété publique).

Cependant, si je reprends une interprétation d’une œuvre de Taha Hussain par exemple, il est alors nécessaire de citer l'auteur de cette interprétation ainsi que la source de cette information.