Cosmétique

De Didaquest
Révision datée du 25 janvier 2015 à 15:06 par Dhawadi (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j'orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement qui restent superficiels dans leurs actions, n'agissant pas en dessous de la barrière de l'épiderme.


Les anti-oxydants luttent contre les radicaux libres destructeurs des cellules de la peau. Les radicaux libres sont des molécules instables et très réactives (oxydantes) qui sont produites dans notre corps sous l’influence de facteurs externes : champs électromagnétiques, rayons ultraviolets, rayons X, ultrasons et irradiations, produits chimiques, médicaments, fumée et pollution de l’air...

Pour limiter et réparer les dégâts qu’ils occasionnent dans notre organisme, nous produisons des anti-oxydants de manière naturelle et nous en ingérons également par notre alimentation. Ajoutés aux cosmétiques, ils permettent de limiter la dégradation de certains ingrédients. Par contre, les effets positifs des antioxydants en application sur la peau sont loin d’être démontrés.

Parmi les anti-oxydants présents dans les cosmétiques, on trouve :

Le rétinol et rétinaldéhyde (vitamine A) L’acide ascorbique (vitamine C) Le tocopherol (vitamine E)

La vitamine A acide (trétinoïne ou acide rétinoïque) : en grande concentration, elle est utilisée uniquement par les dermatologues et sur prescription médicale.

Les provitamines sont présentes dans notre alimentation et sont converties en vitamines. Dans les cosmétiques, la provitamine B5 (panthénol) retient l’eau à la surface de la peau et a donc un effet hydratant.