Croissance inclusive

De Didaquest
Révision datée du 10 août 2021 à 06:49 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Widget:Fiche-Conceptuelle-Haut}} = {{Widget:Traduction-Fiche}} = <!-- ***********************************************************************--> <!-- *************** D… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


La croissance économique correspond à la croissance du produit intérieur brut (PIB) en volume, qui fait partie des indicateurs économiques les plus étroitement surveillés. Il en va ainsi depuis les années 1950, époque où les systèmes de comptes nationaux ont progressivement été mis en place. Parallèlement, la croissance économique, en tant qu’objectif politique, a été de plus en plus critiquée ces dernières années. Des voix se sont élevées pour demander que l’accent soit mis sur le « bien-être de la population » plutôt que sur la « production économique » (Stiglitz et al., 2009) et que la croissance devienne plus inclusive (OCDE, 2019).


More-didaquest.png Croissance inclusive - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Croissance inclusive - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Cause des inégalités La polarisation a eu tendance à se renforcer dans les économies avancées au cours des dernières années. Le recul de la part des revenus du travail combiné à une progression des disparités des revenus du travail se sont traduits par une concentration des revenus au sommet de la distribution. Dans le même temps, le pourcentage de travailleurs menacés de pauvreté s’est accru, en particulier parmi les jeunes, qui ont payé le tribut le plus lourd des récentes crises. Le risque de pauvreté pour les personnes âgées, en revanche, s’est sensiblement réduit dans la plupart des pays. Des écarts importants subsistent entre les populations en ce qui concerne les dimensions non monétaires du bien-être, en ce compris en matière d’emploi, d’éducation et de santé.

Les principaux facteurs à l’origine de ces évolutions incluent la mondialisation et le progrès technologique, qui ont favorisé la concurrence entre les travailleurs au niveau international et ont fait glisser la demande de travail au profit des personnes hautement qualifiées dans les économies avancées. Une diminution de la capacité redistributive de l’État a également été mentionnée comme moteur du renforcement de l’inégalité.


Blue-circle-target.png Perspectives envisagable Les multiples dimensions de l’inégalité sont étroitement liées et tendent à s’alimenter mutuellement. Il importe, en particulier, de corriger les inégalités en matière d’opportunités, car celles-ci ont non seulement des conséquences défavorables et potentiellement durable pour les générations actuelles, mais pèsent également sur les perspectives économiques futures. L’accessibilité et la qualité de l’enseignement sont essentielles à cet égard.

À plus long terme, la promotion d’une croissance plus inclusive dans les économies avancées sera confrontée à des défis majeurs, parmi lesquels (1) l’innovation et les évolutions technologiques, qui sont essentielles pour améliorer le niveau de vie mais qui peuvent également laisser des personnes à la traîne ; (2) le vieillissement de la population, qui devrait peser sur la croissance future du revenu par tête et pourrait également renforcer les tensions distributives ; (3) la poursuite de l’intégration économique mondiale, qui offrira de nouvelles opportunités mais continuera d’engendrer des coûts pour différents segments de la population ; et (4) le changement climatique ainsi que les autres préoccupations environnementales, qui vont inévitablement générer des coûts et des opportunités qu’il convient de répartir équitablement entre les citoyens.

Ces défis sont très importants et y répondre de manière adéquate nécessitera tant l’approbation que la coopération de l’ensemble de la population. Les frustrations sociales actuelles relatives à la répartition des bénéfices de la croissance économique devraient être prises au sérieux afin de rétablir la confiance du public dans la capacité des institutions démocratiques, des avancées technologiques et de l’intégration économique internationale de soutenir un renforcement du progrès social et du bien-être pour tous.


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie