Différences entre versions de « Designation et classement des vitamines »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « = Désignation et classement des vitamines = * Les vitamines ont été désignées par les lettres (A, B, C,...) et par ordre alphabétique en respectant plus ou moins ... »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Désignation et classement des vitamines =
+
= Désignation des vitamines =
 
 
 
* Les  vitamines ont été désignées par les lettres (A, B, C,...) et par ordre  alphabétique en respectant plus ou moins la chronologie de la découverte de  leur action. Plusieurs molécules ont parfois été regroupées sous une  même lettre, un numéro étant alors ajouté pour les différencier  (vitamines B1, B2, B6, B12….).
 
* Les  vitamines ont été désignées par les lettres (A, B, C,...) et par ordre  alphabétique en respectant plus ou moins la chronologie de la découverte de  leur action. Plusieurs molécules ont parfois été regroupées sous une  même lettre, un numéro étant alors ajouté pour les différencier  (vitamines B1, B2, B6, B12….).
  
* Ce sont des molécules très hétérogènes aussi bien dans leur structure que dans leur action sur  l'organisme et le seul classement qui possible de a pu opérer a consisté à  les  séparer en deux groupes : celles qui sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et celles qui sont solubles dans les matières grasses (liposolubles).
+
= Classement des vitamines =
 +
Les vitamines sont des molécules très hétérogènes aussi bien dans leur structure que dans leur action sur  l'organisme et le seul classement qu'il a été possible faire a consisté à  les  séparer en deux groupes selon leur solubilité: celles qui sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et celles qui sont solubles dans les matières grasses (liposolubles).
  
Ainsi, on trouve 2 groupes de vitamines, les  hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C) et les liposolubles  (A, D, E, K). En dehors des vitamines B2, D et K, l'organisme ne peut  pas fabriquer  les vitamines lui même et elles doivent être apportées  par  l’alimentation dans les bonnes quantités.
 
  
Les vitamines sont subdivisées en 2 groupes selon leur solubilité:
+
'''Les vitamines sont subdivisées en 2 groupes selon leur solubilité'''
  
 
* Les vitamines solubles dans les corps gras ou liposolubles :  
 
* Les vitamines solubles dans les corps gras ou liposolubles :  

Version actuelle datée du 20 novembre 2015 à 17:25

Désignation des vitamines

  • Les vitamines ont été désignées par les lettres (A, B, C,...) et par ordre alphabétique en respectant plus ou moins la chronologie de la découverte de leur action. Plusieurs molécules ont parfois été regroupées sous une même lettre, un numéro étant alors ajouté pour les différencier (vitamines B1, B2, B6, B12….).

Classement des vitamines

Les vitamines sont des molécules très hétérogènes aussi bien dans leur structure que dans leur action sur l'organisme et le seul classement qu'il a été possible faire a consisté à les séparer en deux groupes selon leur solubilité: celles qui sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et celles qui sont solubles dans les matières grasses (liposolubles).


Les vitamines sont subdivisées en 2 groupes selon leur solubilité

  • Les vitamines solubles dans les corps gras ou liposolubles :

vitamines A, D, E, F, K. Elles peuvent s'accumuler avec les corps gras dans l'organisme et prises en excès, devenir toxique lorsqu'il s'agit de vitamines concentrées obtenues par synthèse chimique. Les vitamines de synthèse ne sont pas des aliments normaux, naturels, convenant parfaitement aux besoins de l'organisme. Ce risque est hypothétique avec une alimentation naturelle.


  • Les vitamines solubles dans l'eau ou hydrosolubles : ce sont les vitamines du groupe B (surtout B1, B3 ou PP, B6, B12), C et P.

Elles sont éliminées facilement (urines, transpiration) et peu stockées; il importe donc que leur apport soit régulier.

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines