Discussion:L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire

De Didaquest
Révision datée du 8 juillet 2020 à 19:48 par Kharratasma (discussion | contributions) (Page créée avec « == Les points forts de cette analyse == :* Cet article constitue l’inauguration de recherche didactique publiée dans des revues scientifiques concernant l'éducation n... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les points forts de cette analyse

  • Cet article constitue l’inauguration de recherche didactique publiée dans des revues scientifiques concernant l'éducation nutritionnelle dans le contexte tunisien tout en mettant en relief la réalité des pratiques déclarées par des enseignants du primaire.
  • L'article respecte les normes méthodologiques.
  • Les auteurs ont recourt à un langage scientifique mais simple facile à comprendre par une communauté non didacticienne.
  • Les auteurs sont assez modestes; ils sont conscients de la limite de leur méthodologie (approche par questionnaire) et ils réclament la compléter par une étude qualitative auprès des classes.

==> Les résultats de cette étude sont révélateurs des conceptions individuelles des enseignants de l’école primaire et de leurs pratiques pédagogiques.


Les limites de cette analyse

  • L'enseignement de la thématique la nutrition humaine est assuré par différentes disciplines. De ce fait , si on prévoit analyser les pratiques déclarées des enseignants, il faut éventuellement prendre en considération les différentes pratiques des différents enseignants.
  • En outre, en 2017, on vient de commencer la formation des nouveaux enseignants avec la nouvelle réforme qui intègre l'éducation à la santé dans leur cycle de formation. c'était une idée prophétique si on les fait participer dans cet échantillon dans le but de percevoir l'impact de leur formation sur leurs conceptions
  • Il est incontestable que la méthodologie par questionnaire permet de travailler à plus grande échelle, de limiter les effets liés à la personnalité des intervieweurs et de s'adapter au rythme et à l'emploi du temps du participant. Mais, le questionnaire ne permet pas de savoir qui répond véritablement, les relances et les reformulations pour aider le participant à exprimer son point de vue et d'approfondir et de compléter les informations en plus des questions posées. Il est souhaitable de compléter cette méthodologie par la technique d'entretien.
  • Les questions proposées sont à réviser... Je cite l'exemple de la question 2.2 Décrire la dernière séquence sur la nutrition. La réponse à cette question ne va point représenter la réalité concrète de la séquence. Avec ce genre de question ouverte, le candidat ne peut pas être honnête. Éventuellement, il les faut éviter.