Distinction entre endémie, épidémie et pandémie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Afin de ne pas confondre ou de connaitre les limites de chaque terme:

Endémie

Une endémie désigne la présence habituelle d'une maladie dans une région déterminée.

Par exemple, la Thaïlande est une zone endémique de la fièvre jaune. Il faut être vacciné pour visiter certaines parties du pays car cette fièvre est présente dans les régions du Nord essentiellement.

Dans l'ordre d'importance du nombre de personnes infectées il y a l'endémie, l'épidémie et la pandémie.

Epidémie

Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une pathologie en un lieu donné sur un moment donné, sans forcément comporter une notion de contagiosité. En pratique, ce terme est très souvent utilisé à propos d'une maladie infectieuse contagieuse (mais aussi pour l'obésité, la fracture du col du fémur, ...)[1]

Pandémie

Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique.

Les conséquences d'une pandémie lorsqu'elle ne peut être maitrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie où en quelques années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui touche sévèrement l'Afrique sub-saharienne.[2]