Différences entre versions de « Energie - Force »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « - la Force permet de modéliser l’action d’un corps sur un autre. Une force est représentée par un vecteur, c’est-à-dire qu’elle est définie par trois élémen… »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
- la Force permet de modéliser l’action d’un corps sur un autre. Une force est représentée par un vecteur, c’est-à-dire qu’elle est définie par trois éléments : un sens, une direction, et une norme. L’unité de la Force est le Newton (N), dont l’astuce pour se souvenir de sa décomposition en kg.m/s²
+
- la Force traduit l’action d’un corps sur un autre. Elle est représentée par l'outil mathématique qui est le vecteur, ce dernier est caractérisé  par trois éléments : un sens, une direction, et une norme. L’unité de la Force est le Newton (N), dont l’astuce pour se souvenir de sa décomposition en kg.m/s². La force est une grandeur vectorielle.
  
- l’Énergie est définie comme étant la capacité d’un système à produire un travail. L’Énergie s’exprime en Joules (J), ou encore en N.m (Newton mètre).L'énergie peut s'exprimer par la le produit scalaire du vecteur  force (F) par le vecteur déplacement élémentaire (d), (la norme du déplacement élémentaire correspond à la distance). Sur l’exemple ci-dessous, on applique une force venant du poing sur le sac de boxe, cette application correspond au travail fourni par la force du poing sur le sac ; on remarque de plus que le sac s’est déplacé d’une certaine distance, on retrouve donc la formule E = Fxd (Cas le plus simple où le vecteur force est colinéaire au vecteur déplacement  explicitant le fait que l’énergie (ou travail d’une force) est égale à une force multipliée par une distance.
+
- L’Énergie s’exprime en Joules (J), ou encore en (N.m) (Newton mètre), elle traduit le travail du vecteur force lorsque le point d'application de ce vecteur de se déplace en décrivant la distance (d). L'énergie peut s'exprimer par la le produit scalaire du vecteur  force (F)[(F):supposée constante en valeur, en sens et en direction)] par le vecteur déplacement élémentaire (d)(la norme du déplacement élémentaire correspond à la distance). Sur l’exemple ci-dessous, on applique une force venant du poing sur le sac de boxe, cette application correspond au travail fourni par la force du poing sur le sac ; on remarque de plus que le sac s’est déplacé d’une certaine distance, on retrouve donc la formule E = Fxd (Cas le plus simple où le vecteur force est colinéaire au vecteur déplacement  explicitant le fait que l’énergie (ou travail d’une force) est égale à une force multipliée par une distance.
 
https://jeretiens.net/wp-content/uploads/2016/11/%C3%89nergie.png
 
https://jeretiens.net/wp-content/uploads/2016/11/%C3%89nergie.png

Version actuelle datée du 22 janvier 2022 à 07:43

- la Force traduit l’action d’un corps sur un autre. Elle est représentée par l'outil mathématique qui est le vecteur, ce dernier est caractérisé par trois éléments : un sens, une direction, et une norme. L’unité de la Force est le Newton (N), dont l’astuce pour se souvenir de sa décomposition en kg.m/s². La force est une grandeur vectorielle.

- L’Énergie s’exprime en Joules (J), ou encore en (N.m) (Newton mètre), elle traduit le travail du vecteur force lorsque le point d'application de ce vecteur de se déplace en décrivant la distance (d). L'énergie peut s'exprimer par la le produit scalaire du vecteur force (F)[(F):supposée constante en valeur, en sens et en direction)] par le vecteur déplacement élémentaire (d)(la norme du déplacement élémentaire correspond à la distance). Sur l’exemple ci-dessous, on applique une force venant du poing sur le sac de boxe, cette application correspond au travail fourni par la force du poing sur le sac ; on remarque de plus que le sac s’est déplacé d’une certaine distance, on retrouve donc la formule E = Fxd (Cas le plus simple où le vecteur force est colinéaire au vecteur déplacement explicitant le fait que l’énergie (ou travail d’une force) est égale à une force multipliée par une distance. https://jeretiens.net/wp-content/uploads/2016/11/%C3%89nergie.png