Folate

De Didaquest
Révision datée du 30 mars 2015 à 19:21 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « Les folates (vitamine B9) Vitamine très importante dans le transfert des groupements méthyle et aldéhyde, dans le métabolisme des acides gras, des acides aminés, d'A... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les folates (vitamine B9)

Vitamine très importante dans le transfert des groupements méthyle et aldéhyde, dans le métabolisme des acides gras, des acides aminés, d'ADN et d'ARN ainsi que dans la formation des globules rouges.

Les folates (vitamine B9) sont essentiels pour le corps. La forme naturelle (acide folique réduit sous forme de polyglutamates) se retrouve dans l’alimentation ; l’acide folique (ou acide ptéroylmonoglutamique) est la forme synthétique utilisée pour l’enrichissement des denrées et des compléments alimentaires. Dans l'organisme, l'acide folique doit être convertie en folate de méthyle, sa forme active.

La vitamine B9 est une vitamine hydrophile : elle n'est donc pas ou peu stockée dans l'organisme. La réserve corporelle est environ 5 à 10mg, dont la moitié est stockée dans le foie.

Elle est instable à la chaleur (jusqu'à 80% de perte par ébullition); sensible à la lumière UV, aux acides, bases, oxydants et réducteurs ; assez stable en contact avec l'air (oxygène).


Toxicité des vitamines


Fairytale key enter-2.png

[[Portail: Vitamines]