Différences entre versions de « Indice glycémique, charge glycémique et pouvoir sucrant »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Aucune différence)

Version du 16 janvier 2018 à 22:24

Deux notions que l'on mélange souvent et un flou souvent utilisé en publicité ou encore par des gens essayant de vanter un régime plutôt qu'un autre.

  • L'indice glycémique (IG): Est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). L'indice glycémique a été inventé par David J. Jenkins à l'Université de Toronto en 1981.
  • Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas devra libérer une quantité importante d'insuline afin de rééquilibrer le taux de glucose dans le sang (glycémie). On peut classifier les sucres selon leur index glycémique, qui s'évalue sur une échelle allant de 0 à 115. On dénombre trois catégories: l'IG faible (entre 0 et 35), l'IG moyen (entre 35 et 50) et l'IG élevé (supérieur à 50). Le système de mesure de l'index glycémique peut notamment permettre aux personnes diabétiques de surveiller leur alimentation.
  • Le pouvoir sucrant (PS): ou pouvoir sucrant relatif, représente la valeur sucrante (édulcorante) d’un composé chimique par rapport à un autre. Ce rapport entre deux quantités est évalué entre deux solutions qui développent la même intensité sucrée.

Site Internet