Indice glycémique, charge glycémique et pouvoir sucrant

De Didaquest
Révision datée du 16 janvier 2018 à 18:05 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Deux notions que l'on mélange souvent et un flou souvent utilisé en publicité ou encore par des gens essayant de vanter un régime plutôt qu'un autre. * L'indice glyc... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Deux notions que l'on mélange souvent et un flou souvent utilisé en publicité ou encore par des gens essayant de vanter un régime plutôt qu'un autre.

  • L'indice glycémique: Est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). L'indice glycémique a été inventé par David J. Jenkins à l'Université de Toronto en 1981.
  • Le pouvoir sucrant (PS): ou pouvoir sucrant relatif, représente la valeur sucrante (édulcorante) d’un composé chimique par rapport à un autre. Ce rapport entre deux quantités est évalué entre deux solutions qui développent la même intensité sucrée.