Les conceptions liées à des prises de positions - Changement climatique

De Didaquest
Révision datée du 5 décembre 2010 à 10:55 par Asma sayari (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Fairytale key enter-2.png

Retour à la catégorie: Changement_climatique_(Conceptions)

Les conceptions liées à des prises de positions : sont des points de vue, des opinions soutiennent et relaient la prise de position relative au changement climatique.Elles estiment des stratégies et élaborent des actions qui permettront de:

  • modérer l’impact du changement climatique de façon durable. En dépendent l’équilibre écologique, social et économique des pays et la survie des populations les plus menacées. C’est un enjeu d’équité et de droits humains, une responsabilité de la communauté internationale...
  • réduire les gaz à effet de serre, bien que nécessaire, ne sera pas suffisante pour enrayer le changement climatique, également tributaire des services écosystémiques, tels que ceux des forêts pour le stockage du carbone ou encore des zones humides pour l’approvisionnement des ressources en eau, l’alimentation des nappes phréatiques ou le stockage des eaux des crues.
  • anticiper les effets des bouleversements climatiques par l’adaptation rapide des territoires, notamment en ce qui concerne la destination des sols, la protection contre les événements extrêmes, l’utilisation des ressources naturelles et l’évolution des activités économiques endogènes.
  • maintenir la santé des écosystèmes en luttant contre les facteurs de destruction ou de dégradation qui les menacent (infrastructures mal conçues, étalement urbain, surexploitation des ressources, pollutions de plus en plus insidieuses, espèces envahissantes, disparition d’habitats naturels et des paysages traditionnels, perte de diversité culturelle et biologique).
  • prendre en compte dans toutes les politiques sectorielles (aménagement, logement, transports, agriculture et sylviculture, industrie, énergie, etc.). Elles doivent identifier les besoins et les conséquences d’une démographie mondiale galopante et le potentiel des territoires visés par les migrations des réfugiés « climatiques ».
  • modérer les impacts du changement climatique étant un moyen d’adaptation plus efficace et beaucoup moins onéreux que la réponse technique apportée par des infrastructures physiques, les infrastructures vertes doivent devenir de manière plus systématique l'un des outils d'un aménagement du territoire respectueux des formes traditionnelles d’utilisation des sols et du développement des structures d’habitat, un dispositif d'aménagement propre à renforcer la diversité culturelle et biologique.

Quelques exemples de conceptions liées à des prises de positions - Changement climatique