Les gazs à effet de serre

De Didaquest
Révision datée du 13 juillet 2020 à 17:31 par Rim affes (discussion | contributions) (→‎{{Widget:Aides et astuces-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Les gazs à effet de serre - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les gazs à effet de serre - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • D'après le Rapport 2007 du GIEC le changement climatique est majoritairement provoqué par l’homme. Il a signalé la nécessité de mesures urgentes et transformationnelles, du niveau local au niveau mondial,pour aborder la menace d’un emballement climatique potentiellement dangereux. Depuis lors, notre compréhension de la menace s’est faite plus claire, certains scientifiques se préoccupant déjà de savoir si la communauté mondiale pouvait agir résolument et suffisamment rapidement pour stabiliser la température mondiale en surface à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels que l’on considère généralement comme étant une hausse vivable (Oxfam International, 2009). Pour mener cette tâche difficile, l’éducation a un rôle crucial à jouer. Son rôle est triple.

Premièrement, elle doit jouer son rôle dans le développement des capacités sociales et individuelles et des attitudes en faveur de l’atténuation du changement climatique de façon à prévenir les scénarios maximalistes de changement climatique dans le futur. Deuxièmement, elle a la tâche de développer les compétences, capacités et attitudes en vue de l’adaptation aux impacts climatiques déjà évidents et imminents. Troisièmement, elle a un rôle permanent à jouer pour stimuler et renforcer la compréhension des réalités du changement climatique et l’attention qui y est portée. L'accent mis sur la transformation personnelle. Ces trois dimensions de l’éducation au changement climatique doivent souligner la transformation personnelle, en reconnaissance du fait que ni l’approche « rien à signaler » ni les solutions scientifiques et technologiques n’aideront la société à éviter les effets les plus graves du réchauffement de la planète. Chacun a son rôle à jouer. Les trois dimensions sont complémentaires et à mesure que l’apprenant travaille avec elles et à travers Sphère d’engagement Sphère de réflexion Changement climatique Compréhension et attention Adaptation au changement climatique Atténuation du changement climatique ECCDD « Il est inquiétant d’admettre que la communauté des nations est incapable de stabiliser pleinement le changement climatique. Il menacera les lieux où nous pourrons vivre, les lieux et la façon dont nous cultivons la nourriture et les lieux où nous pouvons trouver de l’eau....En d’autres termes, il menacera le fondement même – la stabilité sur laquelle l’humanité a construitson existence. »


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie