Malnutrition-Carence

De Didaquest
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • La carence nutritionnelle se produit lorsqu’on n’absorbe pas la quantité suffisante de nutriments nécessaires à l’équilibre alimentaire de notre organisme.
  • Parmi les principales origines d’une carence nutritionnelles, il y a :

- Une insuffisance nutritionnelle dans l’alimentation : il s’agit d’une carence d’apport au niveau de l’alimentation quotidienne. Un nutriment bien précis n’est pas contenu dans l’assiette de manière volontaire ou non. Cela se produit généralement lors d’un régime (carence en vitamine C qui provoque le scorbut), lorsque le nutriment n’est pas contenu dans l’aliment disponible ou lorsqu’il contient des antialiments naturels ou toxiques (les sulfites détruisent notamment la thiamine) ;

- La malabsorption : cela se produit lorsque l’alimentation contient le nutriment, mais que l’organisme n’arrive pas à l’absorber normalement dans son système digestif à cause de troubles enzymologiques ou mécaniques. Une maladie de l’intestin grêle est, par exemple, à l’origine de la sprue, une maladie provoquée par la malabsorption de fer, de calcium ou de graisse bien que ces éléments soient contenus dans le bol alimentaire ;

- Le défaut d’assimilation : dans ce cas, le bol alimentaire contient le nutriment qui est à son tour bien absorbé par les voies digestives, mais c’est le métabolisme cellulaire qui ne l’utilise pas comme il le faut. Le diabète est par exemple la conséquence d’une mauvaise utilisation du glucose au niveau cellulaire.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La carence alimentaire est essentiellement due à l’indisponibilité ou la pauvreté des apports dans les aliments, notamment dans les pays sous-développés. Dans les pays riches, cela peut provenir d’un régime déséquilibré qui n’apporte pas les nutriments essentiels à l’organisme. Enfin, la grossesse, le cancer du côlon ou encore les troubles gastro-intestinaux sont aussi à l’origine de la carence nutritionnelle.

Si les symptômes varient en fonction du nutriment insuffisant, plusieurs signes de détresse sont communs à toutes les carences, notamment :

-La fatigue ;

-La faiblesse ;

-Les problèmes respiratoires ;

-Le changement d’appétit ;

-La pâleur ;

-La perte de cheveux ;

-La constipation ;

-Les troubles cardiaques (palpitation) ;

-La dépression ;

-Le manque de concentration.

Tous ces symptômes n’apparaissent pas forcément ensemble et l’organisme peut même s’adapter à la plupart d’entre eux. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin dès qu’ils durent trop longtemps, notamment lorsqu’ils perturbent le quotidien.

  • Conséquences des carences

Les carences alimentaires ont de multiples conséquences sur la santé. Des apports insuffisants en fer s'accompagnent par exemple d'une anémie générale et d'une moindre résistance aux infections. Un manque de vitamine B12 entraîne des troubles digestifs, un fourmillement et engourdissent des membres et un essoufflement. Dans les cas graves, les carences se transforment en maladies potentiellement mortelles. Une carence en vitamine D est associée au rachitisme ou à l'ostéomalacie, une carence en vitamine C conduit au scorbut et un grave manque de vitamine A amène à la xérophtalmie entraînant une cécité. De manière générale, une carence affaiblit l'organisme et augmente aussi la probabilité de survenue d'autres maladies.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie