Neurone

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Les neurones sont des cellules qui ont pour rôle de participer à la gestion de la circulation et de la régulation des informations entre l'environnement et l'organisme, ou au sein de l'organisme. Cette fonction est assurée par ses propriétés d'excitabilité et conductibilité mais aussi par sa configuration cellulaire spécifique. Ces spécificités fonctionnelles et structurales le rend capable de générer, de transmettre et/ou de recevoir des informations sous forme de signaux nerveux bioélectriques (influx nerveux). Cette propriété est particulièrement due à la présence, dans la membrane plasmique, de protéines spécifiques, qui régulent les transferts de certains de ions : les canaux ioniques.
  • Le terme de « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par l'anatomiste allemand Heinrich Wilhelm Waldeyer.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les fonctions aussi élaborées que la mémoire, la conscience ou le langage résultent des propriétés physicochimiques et structurales des neurones, des circuits qu'ils établissent entre eux, des informations qu'ils véhiculent sous forme de signaux bioélectriques et des relations qu'ils ont compte tenu de la diversité et de la variabilité de leur environnement.
  • Une lésion cérébrale, par exemple après un accident vasculaire (AVC ), peut ainsi léser une zone précise correspondant à une partie spécifique de la mémoire : la séquelle cognitive sera très précise. Certains malades deviennent incapables de lire, compter, etc. Car leurs neurones ont perdu leurs connexions, et donc effacé le souvenir.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

  • l'intégration des informations au niveau du neurone post synaptique.


Aides et astuces

  • Le neurologue Donald Hebb a donné la clef de formation des souvenirs : lorsque deux neurones sont activés en même temps par un événement, ils seront plus faciles à réactiver ensemble par la suite. On appelle cela « potentialisation à long terme ». Une région neuronale ayant été fortement activée par un événement marquant (par exemple un accident) ou répété (par exemple les tables de multiplication) conserve donc la trace du souvenir dans ses synapses.

Puce-didaquest.png Bibliographie

  • Dictionnaire Larousse
  • Bordas