OGM 1

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de génie génétique pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d'introduire dans un organisme n'importe quel caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s) correspondants ont été identifiés au préalable. Entre 1991 et 1994, on a enregistré dans l'UE près de 300 notifications de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement.
  • Abréviation de organisme génétiquement modifié. (Les OGM sont des êtres vivants dont l’ADN a été modifié par génie génétique : insertion dans le génome de un ou plusieurs gènes provenant d’un autre organisme [transgenèse] ou induction artificielle de mutations [mutagenèse]. Ils possèdent à ce titre un ou plusieurs caractères issus des organismes donneurs [bactéries, plantes, animaux], qui n’existaient pas dans l’espèce originelle. Les OGM sont principalement. utilisés pour faire produire à des bactéries des composés biochimiques [substances thérapeutiques, matières premières] et, en agriculture, pour créer des plantes résistant aux parasites, au gel, aux herbicides, etc. Dans l’Union européenne, la loi impose un étiquetage clair des denrées alimentaires renfermant plus de 0,9 % d’OGM (ou de dérivés d’OGM) produits par transgenèse. Les OGM issus de la mutagenèse ne sont pas concernés par cette loi, aussi sont-ils souvent qualifiés d’OGM cachés par les opposants à ces produits.) dictionnaire Larousse

More-didaquest.png OGM 1 - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png OGM 1 - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Agriculture et diversification des fruits et légumes: 1 - La fusion de cellules de diverses variétés de chou pour cultiver de nouvelles variétés de chou qui peuvent pousser dans différents milieux, 2 - La modification génétique de plants de tomate pour cultiver des tomates plus fermes qui ont une durée de conservation plus longue en rayon , un enrichissement en composants nutritifs (à l’exemple du riz doré, enrichi en proVitamine A), ou une meilleure conservation (à l’exemple de la pomme Arctic, brunissant moins après avoir été découpée). En 2016, il existait des variantes génétiquement modifiées de 29 espèces végétales, mais seule une petite proportion de ceux-ci sont produits et commercialisés. Il s’agit principalement de 33 variantes du maïs, 20 variantes du soja, 16 variantes de coton, six variantes de pommes de terre, de deux variantes de papayes, courges, colza, luzerne, et une variante génétiquement modifiée de la pomme et de la betterave sucrière. Un des exemples les plus connus de transgénèse est l’insertion d’un gène de la bactérie Bacillus Thuringiensis dans le génome du maïs ou du soja. Ce gène code une toxine permettant de tuer la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), une chenille ravageuse des plants.

Nouvelles biotechnologies en élevage : - La modification génétique de bactéries avec du matériel génétique bovin permettant à ces bactéries de produire des hormones de croissance bovines qui peuvent être données à des vaches pour augmenter leur production laitière , - La modification génétique de vaches avec du matériel génétique humain permettant aux vaches de lutter contre la mammite , - Le clonage animal : Les recherches actuelles de modification des animaux passent par l’utilisation de nouveaux outils de modification génétique, comme les Talen, ou Crispr/Cas9. En voici quelques exemples. Brice Whitelaw, du Roslin Institut, en Grande-Bretagne, a modifié des moutons et des bovins. Grâce aux protéines Talen, il a coupé la séquence génétique qui code pour la production de la myostatine qui freine le développement musculaire. Les animaux ainsi modifiés ont un système musculaire hypertrophié. Économiquement parlant, si cette délétion génétique arrive à produire des animaux viables, elle permettrait d’augmenter la masse musculaire de l’animal. En Chine, un des pays leaders dans le domaine, plusieurs équipes ont réussi, malgré des taux d’échecs importants, à désactiver certaines séquences génétiques en utilisant les technologies Talen ou Crispr/Cas9. Ainsi, l’une d’entre elles a mis au point des chiens de race Beagle plus musclés qui courent plus vite, et espère les vendre aux chasseurs... voire à l’armée ; une autre équipe propose un cochon nain qui reste vraiment nain, et espère le vendre comme animal de compagnie ; enfin, une troisième équipe travaille à réduire le taux de cholestérol chez le cochon, une innovation qui permettrait de limiter les maladies cardio-vasculaires . Associé à une technique de transformation du vivant, le forçage génétique permet de propager une modification génétique plus vite que selon les lois classiques de Mendel sur l’hérédité, en quelques générations seulement. De nombreux laboratoires travaillent donc actuellement à forcer génétiquement des moustiques pour diffuser une stérilité rapidement . Objectif : éliminer les vecteurs pour éliminer les maladies. Mais avec quelles conséquences sur les équilibres écologiques ?

  • Santé humaine : - La fusion de cellules de souris (cellules tumorales) avec d'autres cellules de souris qui produisent une substance particulière afin de produire cette substance qui permet de tester les tissus humains pour la transplantation d'organes , - La modification génétique de rats avec du matériel génétique humain qui permet aux rats de produire une substance capable de dissoudre les caillots de sang humain .
Industrie agroalimentaire :  - L'utilisation de bactéries pour produire une substance nécessaire à la fabrication d'aspartame (un édulcorant) ,                
 - La modification génétique d'un type de levure avec du matériel génétique bovin pour que la levure produise de la chymosine pour remplacer la présure naturelle utilisée dans la fabrication du fromage . 

Industrie chimique et protection de l'environnement : L'utilisation de bactéries pour produire la matière première de plastiques biodégradables .


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie