Oméga-9

De Didaquest
Révision datée du 28 mai 2019 à 00:24 par Lamia (discussion | contributions) (→‎{{Widget:Bibliographie-Fiche}})
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Comme les autres acides gras mono-insaturés, les oméga-9 ont des effets bénéfiques reconnus contre les maladies cardio-vasculaires par leur action sur le cholestérol. Les acides gras oméga-9 ont également des effets bénéfiques sur les risques d’hypertension.
  • "des études ont démontré qu’une consommation élevée d’olives et d’huile d’olive (riche en oméga-9) permettait de réduire les risques de cancers du sein, du côlon et de la prostate. Ces résultats sont cependant à nuancer puisque ces effets bénéfiques n’ont été démontrés que pour une consommation élevée d’huile d’olive. Or, l’huile d’olive est également riche en substances antioxydantes qui pourraient être aussi à l’origine de cette diminution de risque de cancers
  • Un régime alimentaire riche en oméga-9 peut donc contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il réduirait le taux de cholestérol sanguin, la pression artérielle et permettrait un meilleur contrôle de la glycémie. Les oméga-9 sont également une composante clé des cellules du système nerveux.
  • Bien qu’elle contienne principalement des oméga-9, l’huile d’olive renferme d’autres acides gras, comme tous les gras naturels. En moyenne, elle contient 76 % de gras monoinsaturés (oméga-9), 9 % de gras polyinsaturés (oméga-6) et 15 % de gras saturés. Le profil de l’huile de maïs, par exemple, est très différent : 25 % de gras monoinsaturés, 62 % de gras polyinsaturés et 13 % de gras saturés.
  • Sources alimentaires d'oméga-9:

Aliment Portion (g) Noix de macadamia rôties dans l’huile ou à sec 60 ml (1/4 tasse) 18-20 g Noisettes (avelines), amandes, pacanes déshydratées ou rôties dans l’huile 60 ml (1/4 tasse) 11-14 g Huile de tournesol riche en acide oléique 15 ml (1 c. à table) 12 g Huile de carthame, riche en acide oléique 15 ml (1 c. à table) 10 g Huile d’olive 15 ml (1 c. à table) 10 g Avocat ½ avocat (100 g) 10 g Huile de canola 15 ml (1 c. à table) 9 g Noix de cajou rôties dans l’huile ou à sec, pistaches rôties à sec 60 ml (1/4 tasse) 8-9 g Arachides rôties dans l’huile ou à sec 60 ml (1/4 tasse) 7-9 g Huile d’arachide 15 ml (1 c. à table) 6 g

  • Plusieurs experts estiment qu’un régime alimentaire riche en gras monoinsaturés (oméga-9) peut contribuer à réduire le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires. Ainsi, dans un avis publié en 19993, l’American Heart Association (AHA) fait les recommandations suivantes.

• L’apport quotidien en calories provenant des matières grasses ne devrait pas dépasser 30 % de l’apport énergétique total (calories). • La moitié de ces matières grasses devrait provenir des gras monoinsaturés (oméga-9), un quart, des gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) et le dernier quart, des gras saturés. • On peut remplacer une partie des gras saturés par des gras monoinsaturés, à condition de ne pas excéder la limite totale de 30 % de l’apport énergétique quotidien provenant des matières grasses.


More-didaquest.png Oméga-9 - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Oméga-9 - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires, réduire les risques de diabète de type 2 et de syndrome métabolique.
  • Prévention du diabète de type 2 et du syndrome métabolique
  • un régime alimentaire riche en gras oméga-9 aurait aussi un effet préventif contre le syndrome métabolique9. Il serait plus efficace qu’une alimentation riche en glucides, car il agit sur des aspects particulièrement importants de ce syndrome : maintien du taux de « bon »cholestérol, réduction des triglycérides sanguins et amélioration de la sensibilité à l’insuline. Il souligne, de plus, que des données récentes indiquent que la consommation d’oméga-9 est associée à 2 autres bénéfices pour prévenir ou réduire le syndrome métabolique : maintien du poids et réduction du gras abdominal.
  • La consommation d'acides gras Oméga-9 contribue principalement à prévenir l'apparition de troubles cardiovasculaires, du diabète de type 2 et du syndrome métabolique. Ce dernier regroupe plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires, dont l'hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang), combattue par les Oméga-9.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie