Différences entre versions de « Phénomène - Noumène »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « {{Widget:Fiche-Conceptions-Haut}} = {{Widget:Conception : Clarification - Explicitation}} = <!-- ************************* Début ***************************************... »)
 
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
 
* Les phénomènes et les noumènes.
 
* Les phénomènes et les noumènes.
:* Les [[phénomènes]] sont perçus par nos sens et se manifestent à notre conscience (on peut les reconnaître parce qu'ils existent et qu'ils sont logiques pour notre "mémoire").
+
:* Les [[phénomènes]] sont perçus par nos sens et se manifestent à notre conscience (on peut les reconnaître parce qu'ils existent et qu'ils sont logiques pour notre "mémoire"). Un phénomène c'est "tout" ce qui nous apparaît à travers une sensation ou qui se manifeste à notre conscience (souvent une perception explicable ou déjà ressentie).
:* Les [[noumènes]] ne sont pas perçus (normalement) parce que c'est une autre  perception (apparemment irrationnelle) au-delà de toute expérience possible (non-perception ? Intuition ? Autre ? Je ne hasarderai pas sur le chemin du "paranormal", mais il y a bien d'autres manifestations "perçues" de façon impossible à comprendre. Les noumènes intéressent les scientifiques depuis quelques temps.. avant cette prise de conscience, les perceptions au-delà du "normal" menait tout droit "l'anormal" dans un asile...)
+
: En grec '''"phainesthai"''' = "apparaître"
  
Un phénomène c'est "tout" ce qui nous apparaît à travers une sensation ou qui se manifeste à notre conscience (souvent une perception explicable ou déjà ressentie).
+
:* Les [[noumènes]] ne sont pas perçus (normalement) parce que c'est une autre  perception (apparemment irrationnelle) au-delà de toute expérience possible (non-perception,intuition, ou manifestation "perçue" de façon impossible à comprendre). Un noumène c'est tout ce qu'on ne peut pas expliquer
 
+
: En grec '''"nooumena"''' = "réalité inintelligible"
En grec "phainesthai" = "apparaître"
 
 
 
Un noumène c'est tout ce qu'on ne peut pas expliquer... et quand un individu ne peut pas expliquer... dans quelle catégorie range-t-on celui qui dit "voir" ou "avoir vu"... (vous avez tous la réponse !)
 
 
 
En grec "nooumena" = "réalité inintelligible"
 
 
   
 
   
 +
La proximité entre la notion de phénomène et celle d'apparition nous conduit aussitôt à penser que c'est l'apparence des choses qui compte le plus et non leur réalité intime, c'est sans doute vrai au premier abord. Pourtant ce n'est pas aussi simple, pour y avoir accès, il faut d'abord dépasser les apparences pour dévoiler l'essence qui se dissimule sous la disparité phénoménale.
  
 +
'''Exemple''': Pour savoir ce qu'est la beauté en elle-même, il faut d'abord connaître les critères du "moment", c'est une idée changeante et capricieuse, il faudrait pouvoir opposer son contraire. Il faut s'en détourner comme si c'était un phénomène corruptible et inéluctable, un beau visage ne dure que peu de temps, une belle fleur a une durée de vie éphémère ou une belle sculpture belle pour son époque ne sont que des manifestations sensibles et imparfaites, dégradées ou dégradables de la beauté en soi.
 +
: Une telle constatation de la valeur épistémologique des phénomènes est particulièrement développée  par [[Platon]] qui nous fait prendre conscience que l'esprit humain est affecté par eux et aussi responsable de leur structuration.
  
 
+
: [[Kant]] nous a offert une solution originale en faisant la distinction entre les phénomènes et les noumènes. Il a émis le principe que les objets et tout ce qui est connu se "règlent" sur notre connaissance qui les organise spontanément pour qu'on puisse les "retrouver". Les objets et tout ce qui ne nous est pas "connu" ou qui dépassent les bornes de l'entendement humain (normal) est inconnaissable (les noumènes) parce que c'est au-delà de toute expérience possible, un étrange trajet de l'esprit qui "perçoit" l'imperceptible.
 
+
* Logiquement, nous ne devrions connaître que les phénomènes , c'est à dire ce qui nous est possible de connaître et de reconnaître, ils sont ordonnés selon les "a priori" de notre expérience.
La proximité entre la notion de phénomène et celle d'apparition nous conduit aussitôt à penser que c'est l'apparence des choses qui compte le plus et non leur réalité intime, c'est sans doute vrai au premier abord.
+
: C'est une conception qui redonne une valeur au monde des phénomènes en en faisant ainsi un objet de la science et  surtout en interdisant d'en faire un absolu indépendant.
+
* Logiquement, nous ne devrions pas connaître les noumènes parce qu'ils sont indépendants de toute expérience, les noumènes sont présents en tant qu'objet de l'intuition et font partie de la connaissance du sensible, mais c'est aussi l'inconnu.... puisqu'il n'est pas possible de connaître ou de reconnaître !
Pourtant ce n'est pas aussi simple, pour y avoir accès, il faut d'abord dépasser les apparences pour dévoiler l'essence qui se dissimule sous la disparité phénoménale.
 
 
 
 
Pour savoir ce qu'est la beauté en elle-même, il faut d'abord connaître les critères du "moment", c'est une idée changeante et capricieuse, il faudrait pouvoir opposer son contraire.
 
Il faut s'en détourner comme si c'était un phénomène corruptible et inéluctable, un beau visage ne dure que peu de temps, une belle fleur a une durée de vie éphémère ou une belle sculpture belle pour son époque ne sont que des manifestations sensibles et imparfaites, dégradées ou dégradables de la beauté en soi.
 
 
 
 
 
Une telle constatation de la valeur épistémologique (principe des sciences) des phénomènes est particulièrement développée  par Platon qui nous fait prendre conscience que l'esprit humain est affecté par eux et aussi responsable de leur structuration.
 
 
 
 
 
Kant nous a offert une solution originale en faisant la distinction entre les phénomènes et les noumènes.
 
 
 
Il a émis le principe que les objets et tout ce qui est connu se "règlent" sur notre connaissance qui les organise spontanément pour qu'on puisse les "retrouver".
 
Les objets et tout ce qui ne nous est pas "connu" ou qui dépassent les bornes de l'entendement humain (normal) est inconnaissable (les noumènes) parce que c'est au-delà de toute expérience possible, un étrange trajet de l'esprit qui "perçoit" l'imperceptible.
 
 
 
Donc...
 
 
 
Logiquement, nous ne devrions connaître que les phénomènes , c'est à dire ce qui nous est possible de connaître et de reconnaître, ils sont ordonnés selon les "a priori" de notre expérience.
 
 
 
C'est une conception qui redonne une valeur au monde des phénomènes en en faisant ainsi un objet de la science et  surtout en interdisant d'en faire un absolu indépendant.
 
 
 
Logiquement, nous ne devrions pas connaître les noumènes parce qu'ils sont indépendants de toute expérience, les noumènes sont présents en tant qu'objet de l'intuition et font partie de la connaissance du sensible, mais c'est aussi l'inconnu.... puisqu'il n'est pas possible de connaître ou de reconnaître !
 
Prenez garde à la sensibilité de votre entourage et ne négligez pas "les intuitions".
 
  
 
{{Conceptions erronées}}
 
{{Conceptions erronées}}

Version actuelle datée du 9 avril 2018 à 09:04


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Phénomène - Noumène sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png