Poids et Masse

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Dans la vie courante, les termes de masse et de poids sont souvent confondus.

1- La masse, une quantité de matière La masse d'un corps donne une indication sur la quantité de matière qui le constitue. Ainsi, la masse d’un objet est une grandeur sans direction et constante - tant que l'objet ne subit pas d'altération - qui se rattache au nombre et à la nature des atomes qui le composent.

Dans le système international, l'unité de mesure de la masse est le kilogramme.

2- Le poids, une force liée à la gravitation Le poids d’un objet, quant à lui, se rapporte à l'action de la force de gravitation sur ce corps. De fait, le poids est une grandeur toujours dirigée vers le centre de la Terre (ou d'un autre corps céleste) et qui dépend :

de la distance qui sépare l'objet de la Terre (ou d'un autre corps céleste) ; de la masse des corps en question. Ainsi le poids d'un objet est-il plus élevé sur Terre que sur la Lune.

Dans le système international, l'unité de mesure du poids est le Newton.

3- Le lien entre masse et poids Si la masse et le poids sont deux grandeurs différentes, elles sont reliées par une expression simple :

poids = masse x g

où g représente l'intensité de la pesanteur dont la valeur dépend de l'endroit où l'on se trouve.