Pression arterielle

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Pression arterielle - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Pression arterielle - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

La pression sanguine est mesurée au moyen d'un sphygmanomètre (tensiomètre) et est exprimée en millimètres de mercure (et parfois en centimètres de mercure). La pression artérielle normale doit être de 120 pour la systolique et 80 pour la diastolique. On l'exprime généralement sous forme abrégée : 120/80 (ou 12/8). Il est fondamental de se rappeler que ce chiffre n'est qu'une norme de référence et qu'il n'y a aucune valeur fixe pour la pression artérielle.

Lorsque l'on mesure la pression artérielle au stéthoscope, on identifie cinq phases dans une cascade de bruits appelés bruits de Korotkow. Le matériel requis pour identifier ces cinq phases et mesurer la pression artérielle est le tensiomètre, avec son brassard, et le stéthoscope. Le principe consiste à comprimer une artère superficielle et à lire la pression affichée sur le tensiomètre dès qu'on entend au stéthoscope le sang affluer. Pour cela, il convient tout d'abord de placer le brassard autour de l'artère superficielle, au niveau du bras. Un tube connecte le brassard au manomètre. Un autre tube le connecte à une petite poire comportant une petite valve. On doit tourner cette valve de façon à ce qu'elle permette le gonflement du brassard lorsque l'on effectue des mouvements de pompage sur la poire. La pression est portée à 30 mm Hg au-dessus du point correspondant au dernier bruit entendu : il s'agit du point auquel le débit sanguin est stoppé dans l'artère. Le gonflement du brassard appuie en effet sur l'artère et provoque l'arrêt de la circulation dans l'artère. On tourne alors la valve dans la direction opposée pour relâcher lentement la pression, par paliers de 2 à 3 mm Hg par son, et on lit la pression affichée sur le manomètre. La pression artérielle est mesurée au moment où l'on dégonfle le brassard. Les cinq phases de cette période de mesure sont les suivantes :

  • Phase 1: période qui débute avec les premiers battements faibles mais clairs, entendus. Ces sons deviennent progressivement plus intenses.
  • Phase 2: période durant laquelle les sons sont soufflants et assourdis.
  • Phase 3: période durant laquelle les sons sont plus secs et plus intenses.
  • Phase 4: période durant laquelle les sons deviennent faibles et sourds.
  • Phase 5: Point de disparition des sons.

La pression systolique correspond au point où le premier battement est entendu (phase 1). Chez l'adulte, la pression diastolique correspond au point où le son disparaît (phase 5). Chez l' enfant la pression diastolique correspond au point où le son commence à s'assourdir (début de la phase 4).


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie