Que signifie avoir appris ?

De Didaquest
Révision datée du 11 novembre 2016 à 23:54 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Que signifie avoir appris ? * Konrad Lorenz disait " Said but not heard " : Quelque chose peut avoir été dit mais non entendu. C'est un problème de communication ou de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Que signifie avoir appris ?

  • Konrad Lorenz disait " Said but not heard " : Quelque chose peut avoir été dit mais non entendu. C'est un problème de communication ou de pollution sonore. Il suffit de répéter ses mots pour que l'autre les entende. Ce n'est qu'un problème physique ou mécanique.
  • " Heard but not understood " signifie qu'on a tout entendu ou tout lu, mais pas tout compris. C'est un défi pédagogique que de donner une information de manière à ce qu'elle soit comprise. De fait, aucun de nous n'a la même structure mentale ou la même histoire. Pourtant, nous essayons de communiquer entre nous et d'avoir la même compréhension des choses. Souvent, on se comprend très vite à condition de discuter longtemps.
  • " Understood but not accepted " est de l'ordre de l'affectif. Je peux avoir compris quelque chose sans l'accepter. C'est le cas des opinions politiques par exemple. Je sais et je comprends ce qu'est le libéralisme mondialiste, mais je ne l'accepte pas.
  • " Accepted but not put into practice ". Nous acceptons certaines choses, sans les mettre effectivement en pratique. De fait, les médecins ont compris et accepté le fait qu'il ne fallait ni fumer, ni boire. Cependant, ils ne le mettent pas tous en pratique.
  • " Put into practive but for how long ? ". Parfois, nous mettons certaines choses en pratique, mais pour un temps très limité, car nous ne sommes que des humains.


Dans le cas de l'évaluation de la formation : lorsque les enseignants rentrent chez eux après une formation, leur comportement a-t-il changé ? Nous devons garder à l'esprit cette échelle d'apprentissage. Apprendre, ce n'est pas seulement avoir lu ou entendu, c'est aussi avoir compris, avoir accepté et finalement avoir mis en pratique. Ce sont des concepts qu'il faut bien distinguer. Pour évaluer une formation, il est necessaire de mettre en place ces cinq niveaux. Le critère " how long " montre que l'on ne peux pas évaluer l'impact d'une formation immédiatement à l'issue de celle-ci.


Avoir appris, c'est aussi avoir enrichi son propre réseau de concepts. En deux secondes, plusieurs ensembles de nos neurones pulsent, mais ils ne le font pas tous au même moment. Ceux qui pulsent en même temps représentent un même concept. Apprendre, c'est enrichir le réseau de ses concepts par de nouveaux concepts, structurer davantage les concepts en multipliant les liens entre eux et leur fournir davantage d'images mentales minimales (images visuelles, tactiles, sonores, etc.). Ainsi, il existe une manière picturale de comprendre la douleur. Nous avons tous accumulé des images sonores, visuelles, tactiles et parfois gustatives qui enrichissent notre expérience.


Enfin, avoir appris, c'est lier les concepts aux actions. Connecter les concepts aux actions est très important. Cela peut maintenant être fait par Internet. Il suffit de voir le site d'Attac par exemple.