Quels sont les valeurs pratique de l'éducation à environnement ?

De Didaquest
Révision datée du 7 mai 2018 à 23:41 par Mansri-chokri (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Widget:PBEducation}} Les bases de l’éducation à l’environnement sont jetées : action collective, pluridisciplinarité, confrontation au réel... Elles perdurent d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Les bases de l’éducation à l’environnement sont jetées : action collective, pluridisciplinarité, confrontation au réel... Elles perdurent dans l’esprit des textes suivants. Ses objectifs éducatifs sont affichés : développement d’attitudes d’observation, de compréhension et de responsabilité chez les élèves… De nombreux textes et de multiples déclarations se sont en effet succédées : circulaire Savary (1982) instituant les classes de découverte, résolution de la Commission européenne (1988), déclaration de Lionel Jospin, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, devant le Conseil National des Programmes (1990), déclaration du Conseil National des Programmes (1992), protocole entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’environnement (1993) établissant les classes « environnement ». Ce protocole entre le ministère de l’éducation nationale et celui de l’environnement vient renforcer et préciser ces modalités : recours au partenariat, importance problèmes locaux tout en affirmant la dimension mondiale des enjeux. Le sommet de Rio fait sentir son influence. Toutes ces déclarations mettent en avant un esprit général d’une éducation à l’environnement comme dimension nouvelle de l’accès à la citoyenneté

. Les jeunes doivent comprendre la complexité des phénomènes, les rétroactions entre le local et le global. Ils doivent accéder aux valeurs qui feront d’eux des citoyens responsables grâce à des comportements et des attitudes les conduisant à respecter l’environnement, à respecter les autres au travers de leur patrimoine culturel et naturel. Il s’agit aussi de les sensibiliser au « vivre ensemble » grâce au respect des différences. Ils doivent enfin apprendre à se respecter eux-mêmes : l’éducation à la santé participe de l’éducation à l’environnement.