Différences entre versions de « Rein »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 248 : Ligne 248 :
 
:* [[futura-sciences.rein]]
 
:* [[futura-sciences.rein]]
 
:* [[Rein hayfa]]
 
:* [[Rein hayfa]]
:* ..................
+
 
  
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->

Version actuelle datée du 23 juin 2018 à 22:25


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Anatomie du rein

De couleur rouge brun, le rein a la forme typique d’un haricot. Chez un adulte, le rein mesure 12 cm sur 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur ; il pèse environ 160 gr.

  • Filtrage du sang

C’est par l’artère rénale, branche de l’aorte, qu’arrive le sang jusqu’au rein. Grâce aux néphrons, il en ressort "filtré" par la veine rénale qui rejoint la veine cave inférieure. L’urine formée par ce filtrage s’évacue par les voies urinaires.

  • L’appareil urinaire

Dans son ensemble, il est constitué des deux reins et des voies urinaires (hautes et basses). La vessie est le réservoir qui stocke l’urine avant évacuation par l’urètre. Le fait d’uriner est appelé miction.

  • Les glandes surrénales

Comme leur nom l’indique, les glandes surrénales sont situées juste au-dessus des reins. Elles permettent la sécrétion d’hormones, d’enzymes et de vitamines.


Les fonctions du rein Les missions du rein sont multiples :

  • Rôle de filtre

La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang. Ces substances sont inutiles à l'organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées.

  • Maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme

Absorbée en buvant et en mangeant, l’eau est éliminée essentiellement par les urines mais aussi par les selles, la sueur et la respiration. Les reins permettent à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire. Chaque jour, ils filtrent environ 190 litres de sang mais ne rejettent toutefois que 1,5 à 2 litres d’urines. Au total, les entrées et les sorties journalières d’eau s’équilibrent.

  • Maintien des minéraux nécessaires à l'organisme

Parmi eux, on peut citer le sodium et le potassium qui proviennent des aliments. Leur manque ou leur excès peut être à l’origine de complications sévères… Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédents étant éliminés dans les urines.

  • Maintien de l’équilibre acido-basique dans le sang

Les acides en excès provenant de l’alimentation sont éliminés pour maintenir la composition idéale du sang (PH sanguin "neutre").

  • Production des hormones, des enzymes et des vitamines

En plus de leur rôle de régulateur et de filtre, les reins produisent également plusieurs hormones, des enzymes et des vitamines dont : - La rénine, indispensable à la régulation de la tension artérielle. - L’érythropoïétine (la fameuse EPO) qui agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges en quantité suffisante pour véhiculer l’oxygène dans l’organisme. - Le calcitriol, forme active de la vitamine D, qui permet l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation dans les os, afin de garantir leur bon état et leur robustesse.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’intérieure des reins se divise en trois parties (de l’extérieur à l’intérieur) :

Le cortex, la partie la plus externe. De couleur pâle et d’environ 1 cm d’épaisseur, il recouvre la médullaire. La médullaire, au centre, est de couleur brun rouge. Elle renferme des millions d’unités de filtrations, les néphrons. Ces structures sont dotées d’un glomérule, petite sphère où s'effectue la filtration du sang et l’élaboration de l'urine. Ils sont également constitués de tubules directement impliqués dans la modification de la composition de l’urine. Les calices et le bassinet sont des cavités collectrices d’urine. Les calices reçoivent l’urine depuis le néphron qui est ensuite déversée dans le bassinet. L’urine s’écoule ensuite par les uretères jusqu’à la vessie, où elle sera stockée avant d’être évacuée. Les reins ont quatre grandes fonctions :

L’élaboration de l’urine à partir de la filtration du sang. Lorsque le sang arrive aux reins par l’artère rénale, il passe à travers le néphron où il est débarrassé de certaines substances. Les déchets (urée, acide urique ou créatinine et résidus de médicaments) et les éléments en excès sont éliminés dans l’urine. Cette filtration permet en même temps de contrôler la teneur en eau et en ions (sodium, potassium, calcium…) du sang et de la maintenir à l’équilibre. La sécrétion de rénine, une enzyme qui participe à régulation de la pression artérielle. La sécrétion d’érythropoïétine (EPO), une hormone qui stimule la formation des globules rouges au niveau de la moelle osseuse. La transformation de la vitamine D en sa forme active.

  • Prévention. Protéger ses reins est essentiel. S’il est impossible de prévenir complètement certaines maladies, de saines habitudes de vie peuvent néanmoins en réduire les risques. De manière générale, bien s’hydrater (au moins 2 litres par jour) et contrôler son apport en sel (par l’alimentation et le sport) sont bénéfiques pour la fonction rénale.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • Difficulté d’imagination d’un phénomène interne par les élèves.
  • l'absence de matériel (ordinateurs, maquettes) dans la salle
  • le laboratoire n’est pas équipé d’un accès internet pour voir des vidéos

Aides et astuces

  • Présenter aux élèves une animation flash ou une séquence vidéo qui illustre l'anatomie des reins
  • Un médecin vient en classe pour expliquer aux élèves les fonctions des reins
  • Une visioconférence en classe avec un médecin qui est entrain de faire une échographie des reins.

Puce-didaquest.png Bibliographie