Physiologie animale

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • a physiologie est la science des fonctions des êtres vivants, la science de la vie. L'anatomie et la physiologie sont des domaines d'étude étroitement liés dans lesquels le premier souligne la connaissance de la forme tandis que le second s'intéresse à l'étude de la fonction de chaque partie du corps.

La physiologie est la branche de la biologie qui vise à comprendre les mécanismes du vivant, de la base de la fonction cellulaire au niveau ionique et moléculaire au comportement intégré de l'ensemble du corps et à l'influence de l'environnement extérieur.


More-didaquest.png Physiologie animale - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Physiologie animale - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

1. Partiques: a) Physiologie appliquée. ,,Partie de la physiologie qui étudie les problèmes intéressant directement la pratique médicale`` (Méd. Biol. t.3 1972). b) Physiologie comparée. Étude comparative des phénomènes généraux de la vie organique dans les différentes espèces d'êtres vivants. Portier (...) avait su renoncer à une situation brillante au Ministère des Finances pour se consacrer à la médecine et à la physiologie comparée, dont il a été un des grands représentants contemporains (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.729). c) Physiologie générale. Étude des phénomènes généraux de la vie indépendamment d'une application à une espèce particulière. Il n'y a qu'une seule physiologie générale qui embrasse tout sous les mêmes lois, mais qui comprend des modifications dans les phénomènes de la vie en rapport avec les conditions diverses dans lesquels ils s'accomplissent (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.299). d) Physiologie pathologique. Synon. de physiopathologie.Les recherches se poursuivent, dans de nombreux pays, à la fois en physiologie normale et en physiologie pathologique (Couffignal, Mach. penser, 1964, p.122). e) Physiologie psychique. Synon. de psycho-physiologie. (Ds Méd. Biol. t.3 1972 et Man.-Man. Méd. 1980). 2. Étude s'intéressant aux fonctions d'un organe, d'un système organique particulier. Physiologie de la digestion, de la respiration; physiologie acoustique, foetale, endocrinienne; physiologie des parathyroïdes, de l'ovaire, de l'appareil vestibulaire. L'anatomie et la physiologie du cerveau peuvent seules fournir des notions rationnelles sur l'entendement humain (Broussais, Phrénol., leçon 3, 1836, p.75).Même lorsqu'il s'agit de physiologie de la procréation, la physiologie humaine n'est totalement réalisée que si elle est celle du «composé» (R. Biot, Pol. santé publ., 1933, p.44).L'expérimentation et l'étude clinique de maladies de l'homme ont permis de connaître la physiologie de la cortico-surrénale (Quillet Méd.1965, p.494).


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie