Standard LOM

De Didaquest
Révision datée du 28 avril 2020 à 14:27 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le standard LOM spécifie la syntaxe et la sémantique des méta-données décrivant des ressources pédagogiques numériques ou non et définit les attributs nécessaires à une description complète des ressources pédagogiques à partir des 78 attributs divisés en neuf catégories :

1. Généralité : caractéristiques indépendantes du contexte comme l’identifiant, le titre, la langue de la ressource…
2. Cycle de vie : caractéristiques relatives au cycle de vie, comme la version ou l’état (brouillon, final, révisé, non disponible) ;
3. Méta-métadonnées : caractéristiques de la description elle-même comme : la contribution (personnes ayant participé à l’élaboration), catalogue, …
4. Technique : caractéristiques techniques comme le format (du logiciel nécessaire pour accéder à la ressource), taille…
5. Pédagogie : caractéristiques pédagogiques : type d’interactivité, type de ressource; niveau d’interactivité, densité sémantique, rôle présumé de l’utilisateur final, contexte, tranche d’âge, difficulté, temps d’apprentissage moyen, description, langage ;
6. Droits : coûts, copyrights, description…
7. Relation : caractéristiques exprimant les liens avec d’autres ressources ;
8. Annotation : commentaires sur l’utilisation pédagogique de la ressource
9. Classification : caractéristiques de la ressource décrites par des entrées dans des systèmes de classification : but, classification de références, chemin…
LOM est très complet et permet d’identifier tout type de contenu, et plus spécifiquement les contenus éducatifs, avec un format commun décrivant le type de contenu, son auteur, la meilleure manière de l’utiliser, etc. Les profils d’applications ont été introduits afin de répondre aux besoins spécifiques et concrets des utilisateurs. Un profil d’application est une instance d’un modèle comme LOM dans un contexte particulier. De fait, cela signifie interpréter, raffiner, étendre ou parfois même simplifier les syntaxes et les sémantiques des méta-données LOM.