Sucre

De Didaquest
Révision datée du 16 janvier 2018 à 17:27 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

Il est majoritairement formé d'un composé nommé saccharose. Le terme "sucre " provient du terme italien " zucchero" , lui même emprunté à l'arabe "sukkar", mot d'origine indienne, en sanscrit " çârkara" D'autres plantes permettent également de produire des produits composés majoritairement de saccharose.

Toutefois, d'autres composés de la même famille des saccharides ont également une saveur douce: le glucose, le fructose… qui sont de plus en plus utilisés par l’industrie agroalimentaire et dans d'autres secteurs.

Dans le langage courant, le terme « sucre » peut se rapporter à un ose quelconque. Sur un étiquetage nutritionnel, le terme « sucres » désigne tous les glucides ayant un pouvoir sucrant, essentiellement le fructose, saccharose, glucose, maltose et lactose.

l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment appelé à diminuer nos apports en sucres, pour que ceux-ci ne constituent plus que 5% de nos apports caloriques journaliers (contre 10% auparavant), pour lutter contre l'obésité et les caries.

Industrie du sucre

Napoléon a encouragé les industriels de l'époque à produire du sucre à partir de la betterave - avec le succès planétaire que l'on sait - la production de sucre à partir de la canne à sucre est elle bien plus ancienne.

Les Indiens d'Inde avaient découvert le procédé de cristallisation en 350 après JC, et l'Andalousie, les Canaries, les Açores et Madère comptaient de nombreuses plantations de cannes dès 1450.

Questions