Sucres rapides - Sucres lents - Indice glycémique - Charge glycémique

De Didaquest
Révision datée du 28 octobre 2020 à 18:33 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Sucres rapides - Sucres lents - Indice glycémique (IG) * Ce qui distingue les sucres lents des sucres rapides, c’est leur pouvoir à faire varier la glycémie… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Sucres rapides - Sucres lents - Indice glycémique (IG)

  • Ce qui distingue les sucres lents des sucres rapides, c’est leur pouvoir à faire varier la glycémie (sucre dans le sang) plus ou moins rapidement.

En effet, un sucre rapide fera augmenter très rapidement la glycémie et sur une courte période. On parle alors de pic de glycémie. Les sucres lents distillent leur énergie plus durablement dans le temps, évitant ainsi les pics de glycémie (ou hyperglycémie) et les chutes de glycémie, (ou hypoglycémie), qui suivent généralement les fortes hausses de glycémie.

Pour mesurer cette capacité à élever rapidement la glycémie, on utilise l’indice glycémique, ou I.G. Plus l’IG du sucre est élevé, plus la glycémie augmente. La référence de l’échelle glycémique est donnée par le glucose pur dont l’IG est égal à 100. On peut alors classer les aliments par indice glycémique :

IG suce faible jusqu’à 55 ; IG sucre moyen de 55 à 70 ; IG sucre fort – pour les aliments dont l’IG dépasse 70. Courbe de l'évolution du taux de glucide dans le sang en fonction de l'index glycémique Les sucres à index glycémique élevé provoquent de fortes variations de la glycémie


Blue-circle-target.png Croire que les sucres simples sont des sucres rapides et ont donc ont un indice glycémique élevé