Différences entre versions de « Vitamine E »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
: – Leur absorption, dans la partie moyenne de l’intestin grêle, est étroitement liée à la digestion des graisses, et nécessite la présence de sels biliaires et de lipase pancréatique.
 
: – Leur absorption, dans la partie moyenne de l’intestin grêle, est étroitement liée à la digestion des graisses, et nécessite la présence de sels biliaires et de lipase pancréatique.
 
: – Absorbés en même temps que les constituants gras, les tocophérols rejoignent la circulation générale par le canal lymphatique.
 
: – Absorbés en même temps que les constituants gras, les tocophérols rejoignent la circulation générale par le canal lymphatique.
: – Chez les femmes, la majorité des tocophérols est liée
+
: – Chez les femmes, la majorité des tocophérols est liée aux lipoprotéines HDL : chez les hommes, la majorité est liée aux lipoprotéines LDL.
aux lipoprotéines HDL : chez les hommes, la majorité est liée aux lipoprotéines LDL.
 
  
 
= Apport nutritionnel recommandé en vitamine E =
 
= Apport nutritionnel recommandé en vitamine E =

Version du 23 décembre 2018 à 07:20


Vitamine E

Molecule Vitamine-E.png
  • Cette vitamine est connue pour son rôle sur la beauté de la peau, mais ce n'est qu'une partie de ses propriétés, elle agit à de nombreux niveaux : sur la vue, sur le système immunitaire, neurologique et cardio-vasculaire..

Le rôle de la vitamine E

Trois grands domaines :la stérilité, anti-oxydant et anti-radicaux libres avec la vitamine C et le bêta-carotène entre autres.

- Action anti-oxydante (proche du rôle de la vit. A), elles protègent donc tous les lipides de l’organisme de l’oxydation ou du rancissement. Plus on ingère d’acides gras poly-insaturés, plus on a besoin de vitamine E pour les protéger contre les risques d’oxydation ou de “rancissement” à l’intérieur même de l’organisme. Pourquoi cette nécessité d’empêcher les lipides de s’oxyder? Parce que les lipides oxydés exercent une action inhibitrice sur de nombreuses enzymes.

– L’a-tocophérol agit en prévenant ou en interrompant les réactions en chaîne que génèrent les radicaux libres (molécules comportant un électron célibataire).

– Si ce sont les graisses circulantes qui sont oxydées par les radicaux libres (en particulier par ceux qu’émettent les globules blancs dans la paroi artérielle et qui sont justement chargés d’épurer des graisses qui s’y accumulent), c’est l’initiation de l’athérosclérose.

Les meilleures sources de vitamine E

La vitamine E (aussi appelée tocophérol) est très répandue dans la nature.

On la trouve principalement dans les huiles végétales (germe de blé, tournesol, olive, arachide, colza, soja…), le germe de blé, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes,…), les céréales complètes. Et elle est également présente, dans une moindre mesure, dans le foie, les œufs, le lait et le beurre, les poissons gras, dans certains légumes verts (épinards, cresson, brocoli, choux de bruxelles,…)


Description de la vitamine E

La vitamine E existe sous huit formes, quatr e tocophérols et quatre tocotriénols. Les tocophérols sont des substances constituées par un noyau hydroxychromane et une chaîne latérale saturée phytyle à 16 carbones. Le nombre et la position des groupements méthyle sur le noyau hydroxychromane définissent les différentes formes de tocophérols et tocotriénols. La forme la plus active est l’ α -tocophérol que l’on rencontre le pl us fréquemment dans la nature. Les β et γ tocophérols ont une activité vitami nique réduite (respectivement 40 et 15 % environ de l’activité de la forme α , alors que le δ est pratiquement inactif. Les tocotriénols se distinguent des tocophérols par la présence de trois doubles liai sons sur la chaîne latérale. Deux de ces produits possèdent également une certaine activité vitaminique : environ 20% pour l’ α-tocotriénol et 5% pour le β-tocotriénol. Les autres sont inactifs.

– Les tocophérols contiennent vingt-neuf atomes de carbone.
– Tous les tocophérols ont, à la température ambiante,

le même aspect : ce sont des liquides l’huileux, visqueux, jaune pâle.

– Ils sont insolubles dans l’eau et très solubles dans les graisses et les solvants des graisses (éther, acétone, chloroforme, méthanol, alcools méthylique et éthylique).
– Ce sont des anti-oxydants : ils sont donc détruits par l’oxygène et les oxydants.
– En absence d’oxygène, ils sont stables à la chaleur (lors de la cuisson des aliments, la perte est d’environ 20%) et aux acides mais ils sont sensibles à la lumière.
– Leur absorption, dans la partie moyenne de l’intestin grêle, est étroitement liée à la digestion des graisses, et nécessite la présence de sels biliaires et de lipase pancréatique.
– Absorbés en même temps que les constituants gras, les tocophérols rejoignent la circulation générale par le canal lymphatique.
– Chez les femmes, la majorité des tocophérols est liée aux lipoprotéines HDL : chez les hommes, la majorité est liée aux lipoprotéines LDL.

Apport nutritionnel recommandé en vitamine E

Les apports journaliers recommandés en vitamine E de type alpha-tocophérol est de 10-15 mg par jour pour un adulte, mais ils peuvent augmenter selon l'activité et l'alimentation.


L’apport quotidien recommandé (AQR) en vitamine E (alpha-tocophérol) est de l’ordre de 10 à 15 mg pour un adulte de base.

Cependant, les besoins dépendent du régime alimentaire. Ainsi, ils sont accrus en cas de régime alimentaire riche en graisses, la vitamine E étant nécessaire pour protéger les acides gras poly-insaturés du rancissement à l’intérieur même de l’organisme.

BESOINS E.PNG

Sources alimentaires de vitamine E

SOURCES E.PNG

Bref historique

– C’était en 1922; H. Evans et K. Bishop venaient de découvrir l’existence d’un facteur liposoluble dont l’absence, dans la nourriture de rats soumis à un régime artificiel supplémenté avec les seules vitamines connues à l’époque (A. B. C et D), provoquait la mort des foetus chez les femelles, et l’atrophie des testicules chez les mâles… On soupçonna la carence en une vitamine encore inconnue, et les travaux poursuivis entre 1922 et 1926 par Evans, Bishop et Sure permirent de trouver ce facteur dans les feuilles vertes et les germes de blé.

– En 1936, Evans et Emerson l’extraient de l’huile de germe de blé.

– Et en 1938, la synthèse en fut réalisée par P. Karrer.

Autres Vitamines

Vitamine A / Vitamine B1 / Vitamine B2 / Vitamine B3 / Vitamine B5 / Vitamine B6 / Vitamine B8 / Vitamine B9 / Vitamine C / Vitamine D / Vitamine E / Vitamine F / Vitamine K /

Vitamine E et Questions

  • Qu'est-ce que la vitamine F?
  • A quoi sert la vitamine E?
  • Quel est le rôle principal de la vitamine E?
  • Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine E?
  • Quelles sont les sources de vitamine E?
  • De combien de vitamine E avons-nous besoin ?
  • Quand et comment se manifestent les déficits en vitamine E?
  • Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine E?
  • Comment on mesure les doses et l’activité des vitamines?
  • Les vitamines sont-elles toxiques ?
  • Comment choisir un supplément?

éléments de réponses:



Présentation des vitamines

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines