Vitamine E

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Vitamine très importante, comme antioxydant, dans la protection des acides gras et de la vitamine A, contre la formation des nitrosamines, ainsi que dans la formation des globules rouges.

Vitamine très lipophile, est instable à la chaleur en présence d'air et d'oxygène (50% de perte par ébullition) ; sensible à la lumière UV, à la chaleur, aux oxydants et acides ; assez stable en présence de réducteurs et d'acides! Les esters, l'acétate et le succinate, sont nettement plus stables. Le succinate est solide à température ambiante et peut donc facilement être incorporé dans des comprimés multivitaminiques.

D'abord, les esters de vitamine E sont hydrolysés dans l'organisme libérant la vitamine E pure. Les sels biliaires interviennent ensuite dans leur émulsion en gouttelettes, afin d'être absorbées au niveau de l'intestin grêle. La présence d'acides gras favorise l'absorption de la vitamine E.

La vitamine E est imputable à deux séries de composés (4 tocophérols et 4 tocotriénols), dont les tocophérols sont les plus importants. Dans chaque série, on trouve 4 composants ( α, β, γ, δ) se différenciant par la position et le nombre des groupements méthyle sur le cycle chromanol (CEC, 1993). La forme la plus active est l'isomère naturel, le "RRR-α-tocophérol" qui constitue l'unité de référence :

l'α-tocophérol équivalent (αTE) = 1 mg d-α-tocophérol (vit E naturelle)

Toutefois, on attribue actuellement d'importance aux autres tocophérols/tocotriénols. En particulier le γ-tocotriénol pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention et le traitement du cancer (tandis que l'α tocophérol (d'origine synthétique en général) ne présente pas ces effets positifs). Qui plus est, les γ-tocotriénols pourraient présenter également des effets anti-inflammatoires, entraînant une action bénéfique sur les affections cardiovasculaires, le SPM, le cancer, les maux de tête, l'arthrite rhumatoïde... La vitamine E synthétique hautement dosée par contre pourrait provoquer le cancer de la prostate...

L'alpha-tocophérol a été d'abord découvert parce que, de tous les tocophérols, il est le mieux absorbé et le plus actif dans notre organisme. Autrefois on le considérait comme le composant le plus important et déterminant de la famille de la vitamine E, comme référence. Les autres composants étaient considérés comme peu importants. Toutefois, des études récentes ont montré d'autres nuances.


Toxicité des vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines