Différences entre versions de « Vitamines liposolubles »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
  
[[Category:Vitamines]] [[Category:Lexique vitamines]] [[Category:SVT]]
+
[[Category:Vitamines]] [[Category:Lexique vitamines]]  
 +
[[Category: Vitamine (concepts)]]    [[Category:SVT]]

Version actuelle datée du 28 janvier 2015 à 01:05

Groupe de vitamines solubles dans les graisses.

Les vitamines liposolubles

A la différence des vitamines hydrosolubles, elles sont stockées dans l'organisme et absorbées avec les graisses. Voici quelques unes d'entre elles :


Vitamine A (rétinol)

Origine : La vitamine A ou rétinol est présente dans le foie de poissons (huile de foie de morue), de veau, de porc, ainsi que dans le lait et le jaune d´oeuf. Un précurseur de cette vitamine, ou provitamine A, comme le béta-carotène, est présent dans de nombreux végétaux (carottes, tomates, abricot, melon) et est transformé dans l´intestin en rétinol.

Vitamine D (ou calciférol)

Origine : La vitamine D est apportée par l'alimentation. Elle est présente dans le jaune d'oeuf, le beurre, le foie et plus particulièrement le foie de poisson.

Origine : On la trouve dans l'huile de germes de céréales, les légumes verts à feuille, les huiles végétales, la margarine, le beurre, le foie, le poisson, la viande, le jaune d'oeuf et les produits laitiers. Elle est un agent conservateur fréquemment utilisé

Vitamine K

Origine : La vitamine K est apportée par l'alimentation (choux, épinards, tomates) sous la forme d'un précurseur, la vitamine K1 qui est transformée en vitamine K2 par les bactéries contenues dans l'intestin, absorbée par le tube digestif et stockée dans le foie. Cette vitamine participe à la synthèse des facteurs de coagulation sanguine.