Différences entre versions de « Webquest »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Certaines personnes ont proposé « cyberquêtes » ou « missionWeb » comme termes de traduction.
 
Certaines personnes ont proposé « cyberquêtes » ou « missionWeb » comme termes de traduction.
  
==Définition selon une perspective Didactique==
+
== Définition selon une perspective Didactique ==
En référence à l’article fondateur de Dodge (1995), et aux travaux de synthèse webographique sur les webquest [[Abrougui Mondher 2008]], la Wequest peut être défini, au sens didactique, comme « un outil coopératif d’investigation, de communication et de production, permettant de réaliser et de synthétiser des activités de recherche dont les informations sont en partie ou intégralement disponible sur Internet, en favorisant, si leur utilisation est didactiquement avertie, un apprentissage significatif et efficace. Dans, une perspective didactique, cet outil doit permettre de déclancher une démarche d'apprentissage, inspirée du socio-constructivisme, centrée sur l'élève et débouchant sur un contenu de production qui incorpore les informations recueillies. Les productions peuvent prendre plusieurs formes : un ensemble de signets avec leurs commentaires, un journal, la rédaction d'un projet ou d’un dossier, un poster constitué d'images trouvées sur le web,… Il s’agit, plus spécifiquement, d’inciter l’élève à entrer dans un processus de «quête guidée sur Internet». Cette guidance peut être optimisée lorsqu’elle est accompagnée d’une approche articulée aux apports théoriques et pratiques de la didactique.  Dans un tel contexte didactique, le Webquest peuvent être une stratégie au service d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire formel ou informel, démarche qui sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et nourrit la formation des compétences. Relativement, aux niveaux de formulations, et aux exigences de sa réalisation, le webquest peut être introduit à n’importe quel degré de la scolarité. Selon la dimension socio-constructiviste, il doit être conçu de façon à  permettre les interactions et les conflits socio-cognitifs tout en donnant aux élèves une plus grande autonomie et la possibilité d’être plus acteurs de leur apprentissage. »
+
En référence à l’article fondateur de Dodge (1995), et aux travaux de synthèse webographique sur les webquest [[#R.C3.A9f.C3.A9rences| (Abrougui Mondher 2008)]], la Wequest peut être définie, au sens didactique, comme « un outil coopératif d’investigation, de communication et de production, permettant de réaliser et de synthétiser des activités de recherche dont les informations sont en partie ou intégralement disponible sur Internet, en favorisant, si leur utilisation est didactiquement avertie, un apprentissage significatif et efficace. Dans, une perspective didactique, cet outil doit permettre de déclancher une démarche d'apprentissage, inspirée du socio-constructivisme, centrée sur l'élève et débouchant sur un contenu de production qui incorpore les informations recueillies. Les productions peuvent prendre plusieurs formes : un ensemble de signets avec leurs commentaires, un journal, la rédaction d'un projet ou d’un dossier, un poster constitué d'images trouvées sur le web,… Il s’agit, plus spécifiquement, d’inciter l’élève à entrer dans un processus de «quête guidée sur Internet». Cette guidance peut être optimisée lorsqu’elle est accompagnée d’une approche articulée aux apports théoriques et pratiques de la didactique.  Dans un tel contexte didactique, le Webquest peuvent être une stratégie au service d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire formel ou informel, démarche qui sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et nourrit la formation des compétences. Relativement, aux niveaux de formulations, et aux exigences de sa réalisation, le webquest peut être introduit à n’importe quel degré de la scolarité. Selon la dimension socio-constructiviste, il doit être conçu de façon à  permettre les interactions et les conflits socio-cognitifs tout en donnant aux élèves une plus grande autonomie et la possibilité d’être plus acteurs de leur apprentissage. »
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
  
 
Certains auteurs classent les activités web en 7 catégories :  
 
Certains auteurs classent les activités web en 7 catégories :  
Ligne 88 : Ligne 92 :
 
* [[Constructivisme (psychologie)]]
 
* [[Constructivisme (psychologie)]]
  
=Catégories reliées=
+
= Catégories reliées =
 
[[Catégorie:Ingénierie Didactique]]
 
[[Catégorie:Ingénierie Didactique]]
 
[[Catégorie: Amorçage de situation didactique]]
 
[[Catégorie: Amorçage de situation didactique]]
[[Catégorie:World Wide Web]]
+
[[Catégorie: World Wide Web]]
[[Catégorie:Apprentissage électronique]]
+
[[Catégorie: Apprentissage électronique]]
[[Catégorie:Pédagogie active]]
+
[[Catégorie: Pédagogie active]]
 +
[[Catégorie: Scénario didactique]]
 +
[[Catégorie: TICE]]

Version actuelle datée du 6 mai 2020 à 11:01

Webquest définition

Définition Générale

Selon Bernie Dodge dans son article fondateur en 1995, un WebQuest est une investigation dont toutes les informations proviennent du World Wide Web. L'activité du webquest doit résulter en un objet qui incorpore les informations recuillies. Le webquest peut être individuel ou collectif.C'est en résumé, une activité de recherche structurée dans le World Wide Web conduit par des apprenants.

Certaines personnes ont proposé « cyberquêtes » ou « missionWeb » comme termes de traduction.

Définition selon une perspective Didactique

En référence à l’article fondateur de Dodge (1995), et aux travaux de synthèse webographique sur les webquest (Abrougui Mondher 2008), la Wequest peut être définie, au sens didactique, comme « un outil coopératif d’investigation, de communication et de production, permettant de réaliser et de synthétiser des activités de recherche dont les informations sont en partie ou intégralement disponible sur Internet, en favorisant, si leur utilisation est didactiquement avertie, un apprentissage significatif et efficace. Dans, une perspective didactique, cet outil doit permettre de déclancher une démarche d'apprentissage, inspirée du socio-constructivisme, centrée sur l'élève et débouchant sur un contenu de production qui incorpore les informations recueillies. Les productions peuvent prendre plusieurs formes : un ensemble de signets avec leurs commentaires, un journal, la rédaction d'un projet ou d’un dossier, un poster constitué d'images trouvées sur le web,… Il s’agit, plus spécifiquement, d’inciter l’élève à entrer dans un processus de «quête guidée sur Internet». Cette guidance peut être optimisée lorsqu’elle est accompagnée d’une approche articulée aux apports théoriques et pratiques de la didactique. Dans un tel contexte didactique, le Webquest peuvent être une stratégie au service d’un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire formel ou informel, démarche qui sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et nourrit la formation des compétences. Relativement, aux niveaux de formulations, et aux exigences de sa réalisation, le webquest peut être introduit à n’importe quel degré de la scolarité. Selon la dimension socio-constructiviste, il doit être conçu de façon à permettre les interactions et les conflits socio-cognitifs tout en donnant aux élèves une plus grande autonomie et la possibilité d’être plus acteurs de leur apprentissage. »



Certains auteurs classent les activités web en 7 catégories :

  • la page de signets,
  • la visite guidée,
  • l’album multimédia,
  • activité d’opinion (ce que j’en pense),
  • la chasse aux connaissances,
  • un concept dans ma tête,
  • la cyberquête.

La cyberquête a pour objectif le développement de l'esprit critique des apprenants face aux innombrables sources d'information. Le résultat du webquest peut prendre plusieurs formes :

  • un ensemble de signets avec leurs commentaires,
  • un journal,
  • la rédaction d'un projet,
  • un poster constitué d'images trouvées sur le web,
  • etc ...

Typologie de Webquest

Webquest court

L'objectif pédagogique d'un webquest court est l'acquisition de connaissance et son intégration tel que décrit par Manzano (1992). Au terme d'une webquest court, l'apprenant aura acquis des informations qu'il aura intériorisé.

Webquest long

L'objectif pédagogique d'un webquest long consiste selon Marzano à étendre et à affiner un ensemble de connaissances.

Cette activité s'étend sur une période qui s'échelonne entre une semaine et un mois. Au terme d'une webquest long, l'apprenant aura analysé par le menu un ensemble de connaissances qu'il pourra reformuler, transformer ou exprimer en créant un document ou objet sur lequel les autres individus peuvent interragir.

Développement de la méthodologie webquest

La méthodologie webquest a été adaptée à l'enseignement des langues dans le monde virtuel 3D Second Life pour créer une expérience plus immersive et interactive[1].

Les avantages des webquest

  • Aborder des questions complexes,
  • Situations authentiques,
  • Projet coopératif,
  • Motivant et permet de développer plusieurs niveaux de compétences.

Evaluation et webquest

Il existe plusieurs outils d’évaluation de Webquest consultable directement dans l'une des rubriques suivantes.

Références

  • Abrougui Mondher, Makhlouf Naima et Abdelli Sami (2008):"Approche didactique d’élaboration d’un WebQuest sur l’éducation à la sexualité dans un pays de confession musulmane". In « Didactique des SVT : Recherche et Formation : Apports de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans la formation ; Apports de la recherche didactique dans les pratiques enseignantes » , 3èmes journées nationales de la didactique des SVT, ATDSVT, 22 et 23 Novembre 2008, Sousse – Tunisie.
  • Abrougui Mondher (2008) : « Webquest et perspectives didactique ». Url: http://www.didactique.info [Consulté le 14/11/2008].
  • Boling, N. C., & Robinson, D. H. (1999). Individual Study, Interactive Multimedia, or Cooperative Learning: Which Activity Best Supplements Lecture-Based Distance Education? Journal of Educational Psychology, 91(1), 169-174.
  • Brucklacher, B., & Gimbert, B. (1999). Role-Playing Software and WebQuests - What's Possible with Cooperative Learning and Computers. Computers in the Schools, 15(2), 37-43.
  • Bull, K. S., Shuler, P., Overton, R., Kimball, S., Boykin, C., & Griffin, J. (1999). Processes for Developing Scaffolding in a Computer Mediated Learning Environment.Rural Special Education for the New Millennium. Conference Proceedings of the American Council on Rural Special Education, USA, 19.
  • Chambers, B., & Abrami, P. C. (1991). The Relationship between Student Team Learning Outcomes and Achievement, Causal Attributions, and Affect. Journal of Educational Psychology, 83(1), 140-146.
  • Dodge, B. (1995a, October 27, 2001). The WebQuest Page at San Diego State University [Internet web site]. Retrieved March 23, 2002, from the World Wide Web: http://webquest.sdsu.edu/
  • Dodge, B. (1995b). WebQuests: A Technique for Internet-Based Learning. The Distance Educator, 1(2), 10-13.
  • Dodge, B. (1997, April 22, 1997). Building Blocks of a WebQuest [Internet]. Retrieved March 23, 2002, 2002, from the World Wide Web: http://edweb.sdsu.edu/people/bdodge/webquest/buildingblocks.html
  • Dodge, B. (1999, August 11, 1999). WebQuest Taskonomy: A Taxonomy of Tasks [Internet]. Retrieved March 10, 2002, from the World Wide Web: http://edweb.sdsu.edu/webquest/taskonomy.html
  • Dodge, B. (2001, August 2001). WebQuest Design Patterns [Internet]. Retrieved March 10, 2002, from the World Wide Web: http://edweb.sdsu.edu/webquest/designpatterns/all.htm
  • Dodge, B. (2002a, March 18, 2002). Matrix of Examples [Internet]. Retrieved March 23, 2002, from the World Wide Web: http://webquest.sdsu.edu/matrix.html
  • Dodge, B. (2002, February 22). A Milestone. [Msg 760] Message posted to http://groups.yahoo.com/group/webquest/messages/.
  • Dodge, B. (2002, February 11). WebQuests in Malaysia. [Msg 724] Message posted to http://groups.yahoo.com/group/webquest/messages/.
  • Doolittle, P. E. (1997). Vygotsky's Zone of Proximal Development as a Theoretical Foundation for Cooperative Learning. Journal on Excellence in College Teaching, 8(1), 83-103.
  • Gagné, R. M. (1985). The Conditions of Learning and Theory of Instruction (4th ed.). New York, NY: Holt, Rinehart and Winston.
  • Gillies, R. M., & Ashman, A. F. (1998). Behavior and Interactions of Children in Cooperative Groups in Lower and Middle Elementary Grades. Journal of Educational Psychology, 90(4), 746-757.
  • March, T. (1998, March 2, 2002). WebQuests for Learning: Why WebQuests? [Internet]. Retrieved March 10, 2002, 2002, from the World Wide Web: http://www.ozline.com/webquests/intro.html
  • Nedstat. (2002, March 23). Nedstat Basic 3.0 - What is happening? [Internet]. Retrieved March 23, 2002, from the World Wide Web: http://v1.nedstatbasic.net/s?tab=1&link=1&id=288707
  • Qin, Z., Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (1995). Cooperative Versus Competitive Efforts and Problem Solving. Review of Educational Research, 65(2), 129-143.
  • San Diego City Schools. (2000). Technology Challenge Grants: Triton and Patterns Projects [Internet]. San Diego City Schools. Retrieved March 23, 2002, 2002, from the World Wide Web: http://projects.edtech.sandi.net/about/index.html SBC Pacific Bell. (1995, March 13, 2002). Knowledge Network Explorer [Internet].
  • Pacific Bell. Retrieved March 23, 2002, 2002, from the World Wide Web: http://www.kn.pacbell.com/wired/China/ChinaQuest.html
  • Soja, C. M., & Huerta, D. (2001). Debating whether dinosaurs should be "cloned" from ancient DNA to promote cooperative learning in an introductory evolution course. Journal of Geoscience Education, 49(2), 150-157.
  • Stahl, R. J. (1994). The Essential Elements of Cooperative Learning in the Classroom. ERIC Digest [ERIC Digest - Internet]. ERIC. Retrieved January 26, 2002, from the World Wide Web: http://www.ed.gov/databases/ERIC_Digests/ed370881.html
  • Starr, L. (2000). Meet Bernie Dodge - the Frank Lloyd Wright of Learning Environments! Education World.
  • Webb, N. M., Troper, J. D., & Fall, R. (1995). Constructive Activity and Learning in Collaborative Small Groups. Journal of Educational Psychology, 87(3), 406-423.
  • Wiley, J., & Voss, J. (1999). Constructing Arguments From Multiple Sources: Tasks That Promote Understanding and Not Just Memory for Text. Journal of Educational Psychology, 91(2), 301-311.

Liens externes

Sujets reliés

Catégories reliées