Wikireflexion

De Didaquest
Révision datée du 7 novembre 2008 à 00:39 par 41.226.5.166 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Logiciel libre aux caractéristiques collaboratives avancées, le wiki repose sur la capacité, la volonté de l’individu utilisateur de créer sa propre collaboration.

Comment constituer des pratiques collaboratives autour du wiki ? - 30 mars 2004 - Mylene Ramm -

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la présentation Capio. Le support est téléchargeable à la fin du document. Cette retranscription a été rédigée par Renupi et n’engage en aucun cas la société Capio.

Les deux premiers séminaires ont traité les questions de « La diffusion et l’appropriation des outils et usages TIC » et « des conditions de réussite de e-learning et le travail collaboratif ». Avec le thème « Comment constituer des pratiques collaboratives autour du wiki ? », il s’agit de regarder et d’analyser les pratiques d’usage d’un outil collaboratif particulier : le wiki.


  1. Rappel sur les outils collaboratifs

Les outils du travail collaboratifs recouvrent plusieurs objectifs :

  • les outils coopératifs : faire circuler l’information, de l’échanger
  • les outils de collaboration : faire travailler ensemble des personnes
  • les outils de capitalisation : faire bénéficier le plus grand nombre des savoirs
  • les outils de coordination : organiser le travail L’utilisation combinée de ces outils forme le travail collaboratif.

Leur mise en place s’accompagne nécessairement d’une volonté de modifier les méthodes de production et d’information/formation. Ces modifications impliquent des changements culturels importants aussi bien au niveau individuel que organisationnel. L’absence de prise en compte de ces changements induit une sous-utilisation des outils. Le wiki est l’un des outils permettant ce travail collaboratif.

  • Quelles sont les caractéristiques du wiki ?
  • Visite de trois projets aboutis utilisant cet outil et expérimentation.
  • Des exemples par l’utilisation dans l’entreprise, le monde universitaire et associatif.
  • Analyse comparative du wiki et des autres outils collaboratifs.
  1. Spécificités et caractéristiques du wiki

Instrument récent (il existe depuis une dizaine d’année), il est essentiellement utilisé, pour l’instant, par des communautés habituées de l’internet et de son fonctionnement en réseau. Peu d’entreprises ou d’autres organisations traditionnelles ont tenté de l’employer.

Il existe plusieurs types de wiki plus ou moins complexes. Certains contiennent par exemple une fonctionnalité de sauvegarde des anciennes pages ou une fonction d’alerte d’édition de la page. Ils sont tous disponibles, téléchargeables sur l’internet. Les wikis téléchargeables sont distribués sous licence libre (OpenSource). Des communautés techniques et d’utilisateurs aident les individus souhaitant les utiliser.

Logiciel de co-écriture, il présente la particularité d’être accessible à tous, en ligne, à partir de n’importe quel point d’accès à l’internet. En effet, aucun logiciel particulier - hormis un navigateur Mozilla, Internet Explorer...- ne doit être installé sur le poste de l’utilisateur. Deux fonctionnalités en font sa particularité collaborative avancée : n’importe qui peut déposer une contribution, mais surtout n’importe qui peut créer de nouvelles pages, de nouveaux thèmes, sans connaissance du HTML.

Un wiki se présente au départ comme une boîte vide et non structurée (sans dossier thématique) : seuls les contributeurs vont créer son contenu et ses liens internes.


  1. .Visite de trois projets publics utilisant le wiki

La visite de trois projets publics actifs permet de mieux en saisir le phénomène wiki : Animé par des informaticiens pro libre, CraoWiki se présente comme une farce. CraoWiki met en oeuvre les principes fondamentaux du wiki : tout internaute peut participer, sur le sujet qu’il souhaite. Le CraoWiki se présente lui même comme un logiciel relationnel. L’utilisateur peut modifier toutes les pages et apporter sa contribution. Tout le contenu du site est placé sous licence copyleft. http://wiki.crao.net La même équipe technique que le CraoWiki a fondé le projet iGenerator. Contrairement au CraoWiki, davantage orienté grand public, iGenerator s’adresse plus particulièrement aux entrepreneurs qu’ils soient du monde de l’entreprise, de la création, de la recherche... http://www.igenerator.net WikiPedia a pour but de constituer une encyclopédie entièrement libre (d’accès et de réutilisation). Aujourd’hui, on compte 500 000 articles sur le site, après deux ans d’existence. Le réseau des contributeurs est international. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil


  1. .Rencontre avec un wiki public : CraoWiki

Si vous vous rendez sur le CraoWiki, vous serez accueilli par les dernières modifications. Le contenu se compose de texte et de liens. Un historique vous permet de prendre connaissance des dernières pages modifiées et des apports de chaque participant. Après vous être authentifié (condition nécessaire pour contribuer à ce wiki), vous pouvez intervenir sur un sujet ou créer votre propre contribution, via une nouvelle page, moyennant la maîtrise de quelques règles très simples d’écriture. Le CraoWiki dispose d’un animateur : le jardinier. Chargé de valoriser, décortiquer, encourager les participations, repositionner les contributions sur les pages, il régule, range et nettoie les apports des individus de la communauté. On perçoit la place de l’individu dans la communauté, somme d’entités distinctes.

Un sujet, une page, a été lancée sur le CraoWiki. Au bout de 6 semaines aucune contribution d’un autre individu n’est venue augmenter la contribution.

Bilan Il existe un décalage entre la première impression et la réalité : la simplicité, la facilité et l’ouverture à la contribution cachent la complexité des liens qui forment le wiki. De multiples contributions couvrent une grande variété de thèmes. La difficulté de repérage freine la co-production et encourage la production singulière. La création et l’utilisation des liens sont poussées à l’extrême. Ils font partie du raisonnement du contributeur. Cela perturbe la lecture et le repérage des ’lieux’ de contenu pour le lecteur. Globalement, la vision d’ensemble manque de clarté et ce malgré la présence active du jardinier. L’outil wiki exacerbe notamment certains difficultés d’utilisation des outils multimédia : surcharge cognitive et difficultés de repérage.


  1. .Quelles applications en situation professionnelle et privée ?

Au delà de ces projets publics, ouverts à tous, l’analyse de trois projets utilisant l’outil wiki permet de mieux saisir les avancées et limites de cet outil.

    1. UMH, Université Belge, exemple universitaire

Constat Structurés et délicats à mettre à jour, les cours magistraux se montrent peu ouverts à l’introduction de nouvelles informations et connaissances et à l’actualisation de l’enseignement dispensé. Objectif Un professeur de l’université s’est alors interrogé sur l’intervention de l’outil wiki : peut-il faire davantage vivre sa classe ? Peut-il inciter la collaboration professeur/élève dans le développement du cours ? Pourra-t-il faire évoluer de manière permanente l’enseignement ? Un wiki a été mis en place sans animateur et sans accompagnement spécifique. Bilan Le bilan est contrasté. La mise à jour des contenus a rapproché les enseignants, un travail de clarification et d’actualisation a été conjointement mené par le professeur et ses collègues. En revanche, les étudiants n’ont pas eu le comportement escompté : ils n’ont pas apporté de contribution. L’absence d’implication des étudiants s’explique en partie par l’absence de contraintes, de hiérarchie et l’ouverture aux jugements des autres. Concernant la mise à jour des contenus, l’outil se révèle efficace, notamment grâce à l’intervention des collègues du professeur à l’origine du projet. En revanche, aucun nouvel usage avec les étudiants, ni de nouveau dispositif pédagogique n’ont émergé de ce projet.

    1. Cetelem : un exemple en entreprise

Constat La cellule informatique, chargée du développement de l’intranet de Cetelem, recrute régulièrement des stagiaires. Le turn-over important conduit à un manque de capitalisation et de transmission des compétences et savoirs sur ce projet. Objectif Le wiki semble alors l’élément idéal, pour créer une base de connaissance pour le suivi du développement de l’intranet de Cetelem. Adaptable, simple d’utilisation et peu coûteux, le wiki paraît être un bon moyen de valorisation du travail des stagiaires, de transmission et de capitalisation de leur travaux. Bref, il permet un suivi du projet malgré l’important turn-over. Bilan Le groupe, déjà sensibilisé à l’outil informatique, s’est rapidement et facilement approprié la nouvelle organisation. La production résultante s’est montrée concluante. Cette réussite a conduit Cetelem à élargir cette expérience auprès des autres services de l’entreprise. Ce fut un échec partiel : l’outil a été correctement perçu et utilisé par les salariés, contrairement aux étudiants de l’UMH. En revanche, le cadre trop ouvert de l’outil, permettant aux non-membres des services d’intervenir, a rapidement provoqué des demandes de restriction des droits d’accès en écriture aux personnes appartenant au service. Même si les droits de consultation restent ouverts à tous, la limitation des droits d’écriture enlève l’un des principaux attraits de l’outil wiki.

    1. Téla botanica : un exemple associatif

Constat Réseau de communication et d’échanges au service des botanistes, Tela Botanica utilise plusieurs outils de communication électronique pour favoriser l’échange entre ses 2000 participants. Elle souhaitait initier une nouvelle action pédagogique où les apprenants étaient de véritables acteurs, des situations professionnelles à moindre coût et fidéliser les apprenants. Objectif 13 wiki sont actuellement en place sur le site de tela botanica et abordent plusieurs thèmes spécifiques. L’utilisation du wiki opère à plusieurs niveaux : co-construction de la formation, préparation à la formation, appropriation des apprentissages, mémoire à la résolution de problèmes, lieu de rencontres et d’échange entre les acteurs. Bilan Pour que l’outil wiki fonctionne dans ce cas pédagogique, les principes inhérents au travail collaboratif s’appliquent : la communauté doit être accompagnée pour appartenir aux groupes des apprenants, les groupes doivent être fédérés en intérêts communs, l’outil doit être très facilement utilisable, une situation d’abondance, incitant à la création de contenu, doit être établie. Enfin, toutes les contributions doivent être valorisées. Le wiki e www.tela-botanica.org

  1. .Analyse
    1. Rappel des conditions collaboratives

Une organisation mettant en place un wiki devra d’abord s’interroger sur son projet :

 l’organisation est-elle prête à accepter la pratique collaborative où l’organisation transversale remplace les directions hiérarchiques ou par métiers ?
 quels sont les freins potentiels, tant au niveau des utilisateurs que de l’équipe de management ?
 comment sera valorisée la communauté ? quels rôles lui sont attribués ?
 quel est l’objectif à atteindre  : la coopération, la collaboration, la capitalisation ou la coordination ? 
 quel outil correspond le mieux à l’objectif ?
 comment amener les salariés à contribuer : par la contrainte, par l’adhésion, par la règle, par le contrat ?
    1. Positionnement du wiki par rapport aux autres outils collaboratifs

Le wiki ne gomme pas les difficultés inhérentes aux autres pratiques collaboratives. Elles peuvent même s’amplifier par l’absence de contraintes liées (mise en forme, structure thématique, objet). A la différence des autres outils, où les processus et la convergence des actions peuvent être le moteur du travail collaboratif, les participants auto-gèrent l’alimentation et la conduite du site. Au niveau organisation et par comparaison avec les plates-formes collaborative, le wiki est un outil d’élaboration collective de contenu et non de capitalisation des connaissances, la structure du contenu évolue en permanence, elle n’est ni figée ni normée, il est auto-régulé et non géré et il favorise les communautés innovantes. Les acteurs et leurs positions/relations diffèrent. La place de chef de projet d’une plate-forme classique est occupée par un jardinier dans le cas du wiki. On trouve le contributeur et son réseau chez le wiki, et le manager, le chef de projet, la direction (...) dans le cas des outils plus normés. L’outil wiki valorise autant l’intérêt individuel que collectif. Les outils traditionnels de travail collaboratif proposent un objectif partagé, un modèle de fonctionnement, définissent des droits d’accès, cadrent les participations et valorisent savoirs et compétences. L’utilisateur doit s’approprier les outils proposés. L’utilisateur du wiki apporte sa contribution personnelle, en fonction de ses intérêts, ses attitudes et comportements lui sont propres (et non normés par des règles), il accepte des règles du jeu ouvertes et égalitaires. L’expérience et un comportement actif et réactif compte chez le ’wikiste’.

    1. Installer un wiki dans son organisation

Les difficultés constatées lors de la mise en place d’un projet collaboratif se retrouvent sur l’outil wiki, elles sont même parfois amplifiées. L’organisation, l’entreprise se prêtent mal à l’absence de structuration et de contraintes propres au wiki. On l’a dit, du fait de l’absence de structuration et de contraintes, le wiki fonctionne plus difficilement en entreprise. Une plate-forme classique de travail collaboratif résulte d’une convergence d’acteurs, alors que le wiki repose sur la capacité, la volonté de l’individu utilisateur de créer sa propre collaboration : il prend autant d’importance que le groupe dans la bonne utilisation. Disposer d’un projet ou d’un intérêt commun ne suffit pas pour donner et échanger, la volonté et l’envie de l’individu restent au coeur du wiki. Le contexte de l’entreprise semble également souffrir de la perspective égalitaire du wiki. L’absence de règles, de cadres, de modalités prédéfinies vient perturber l’organisation structurée. Aussi, établir un lien entre les potentiels du wiki et la logique de l’entreprise s’avère nécessaire avant toute mise en place. Il s’agit de passer par :

 une sensibilisation les salariés à la philosophie du libre, au partage des connaissances 
 un aménagement des temps et des activités permettant aux individus de travailler ensemble et en leur donnant un sens 
 une adoption systématique du mode projet.


  1. .En complément
    1. D’autres wiki

En région

 Le wiki de la technopole de l’Aisne

www.technopole-aisne.org/wikini/wakka.php ?wiki=PagePrincipale

 Le wiki de l’EPPLUG

http://www.epplug.org/wikini

 Une tentative de mise en place de wiki

www.ac-amiens.fr/stip/supportwiki/indexstipwiki.php3

 Le wiki de SIL-CETRIL

http://www.sil-cetril.org/wikini/wakka.php ?wiki=PagePrincipale Ailleurs

 ReseauCitoyen : sans doute l’un des wiki les plus aboutis, vous y trouverez de nombreuses informations sur les wiki en général, leur fonctionnement, une topologie de wiki... A voir. Un exemple original et abouti de la mise en réseau physique et virtuelle de citoyens, à Bruxelles

http://reseaucitoyen.be

 Le wiki des rencontres d’Autrans

http://autrans.crao.net

 Le wiki de l’Adullact est utilisé pour la production de textes communs, alors que les listes de diffusion pour les groupes de travail et les forums pour les débats

http://www.adullact.org/phpwiki/

 Le wiki de Radiophare, exemple d’un wiki local 

http://wistro.radiophare.net

    1. Publier et éditer un wiki

Pour installer un wiki sur votre machine

 Tester différentes formes de wiki, et téléchargez-les sur la page : http://wikistes.levillage.org/index.php ?TestezLesWikis 
 Télécharger, installer et connaître les caractéristiques du Wikini http://www.wikini.net/wakka.php ?wiki=PagePrincipale 
 Un tableau comparatif des différents wiki disponibles http://francois.granger.free.fr/wikiinfo/comparatifwiki.htm 
 L’article, très complet de la FING - Fondation Internet Nouvelle Génération - : "Les wikis : groupware nouvelle génération" http://www.fing.org/index.php ?num=4229,4 
 L’organisation, l’enseignement, les conflits, la médiation dans les communautés en ligne : http://www.emacswiki.org/cgi-bin/community ?Plan_du_Site 
    1. Copyleft

La notion de Copyleft est importante pour l’usage de ces outils. In fine, la question se pose de « à qui appartiennent les contributions ? ». La notion de copyleft vient du logiciel libre dont les principes s’étendent à d’autres productions intellectuelles. Un document placé sous licence copyleft respecte les 4 libertés fondamentales : droit de lire (utiliser), de copier, de distribuer et de modifier. Seule condition d’un écrit copylefté, les nouvelles productions obtenues sont elles aussi placées sous licence libre (copyleft). Souvent, le droit d’auteur persiste : la source ou l’auteur doivent être cités.

    1. Wiki et blog : quelles différences ?

Tous les deux sont des outils de publication. La base technique utilisée pour un wiki (à l’instar de wikini) peut-être utilisée pour monter un blog. La distinction commune entre les deux veut que le blog soit utilisé par un individu alors que le wiki serait un outil collectif. Certains bloggers rétorqueront qu’il existe des communautés de bloggers, inversement, un wiki peut être exploité par un seul individu. La différence réside davantage entre des fonctions de publication et d’édition. Le blog permet de publier une contribution, il s’apparente, sur ce point, aux forums. Le wiki permet d’éditer une page déjà écrite, de la modifier, puis de la publier de nouveau. De ce fait, le blog s’emploie davantage pour le suivi des actualités, des rubriques pré-organisent souvent le contenu. Un wiki rassemble une somme d’informations modifiées ou non, et joue davantage avec les liens internes au site, qu’ils soient des liens vers d’autres pages ou vers des contributeurs du site wiki en question.