A.J.R
Les apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs-repères de quantité de micronutriments (vitamines et minéraux) nécessaires à un adulte-type moyen. Elles sont utilisées en tant que référence pour l'étiquetage des produits alimentaires.
Apport Journalier Recommandé (AJR) sont des valeurs-repères de quantité de micronutriments (vitamines et minéraux), en références aux recommandations européennes, qui déterminent la quantité dont les personnes saines ont besoin tous les jours. Elles sont basées sur les besoins moyens de la population. Elles sont utilisées en tant que référence pour l'étiquetage des produits alimentaires dans un contexte de lisibilité commerciale par les consommateurs. Il s'agit cependant d'une approximation réglementaire et simplificatrice.
L'AJR indique la quantité de vitamines ou de minéraux que vous devez ingérer quotidiennement, via l'alimentation, pour que tous les processus de votre corps fonctionnent correctement.
Les AJR ou Apports Journaliers Recommandés sont une référence réglementaire. Ils ont été fixés par une Directive européenne n° 2008/100/CE du 28 octobre 2008.
Cette Directive a été introduite dans le droit français par l'arrêté du 24 février 2010. Cet arrêté modifie lui même un précédent arrêté du 3 décembre 1993. Cela concerne l'étiquetage relatif aux qualités nutritionnelles des denrées alimentaires.
Ces valeurs, relatives aux vitamines et aux minéraux constituent une valeur de référence qui permet d'alléguer sur la présence de ces nutriments dans la denrée alimentaire concernée et se rapportent à 100 g ou 100 ml de la denrée concernée.
Cela concerne également les Compléments Alimentaires et se rapporte alors à la portion journalière.
- Consultez les différences : AJR - AQR - ANC