Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract


Commentaires sur l'article

  • Description de la forme générale de l'article étudié:

Grille d'analyse de la forme générale de l'article étudié.jpg.jpg

  • Le résumé est présenté sous forme narrative et indique de façon claire et exacte les éléments de l'article.
  • La problématique est décrite d'une façon claire et précise.
  • le but de la recherche est identifiable mais demande une connaissance pluridisciplinaire; historique, épistémologique scientifique et didactique.
  • les objectifs spécifiques sont clairement identifiés.
  • L'étude est enrichie par des citations et des opinions des philosophes et des épistémologues.
  • Le travail est accompagné des représentations graphiques.
  • Il y a une cohérence des résultats avec le problème posé au début de l'article.
  • Présentation explicite du cadre de référence:
  • Cadre théorique : les liens entre les concepts sont bien définis et établis.
  • Cadre conceptuel : les liens entre les concepts sont définis.
  • L'auteur de l'article insiste sur le fait que la paléontologie offre un bon exemple de problématisation freinée ou favorisée par l'obstacle. A 2 moments historiquement éloignés l'un de l'autre, un débat organisé en classe de CM1 et une controverse historique au XVIIème siècle, l'argument artificialiste expliquant l'origine des fossiles (ils ont été sculptés par les hommes de la Préhistoire) a pu être un moteur d'argumentation ou bloquer les questionnements. Analyse du mécanisme de l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes.
Apprendre c’est approcher de véritables problèmes scientifiques et accéder à des savoirs problématisés, maîtrisés non par les solutions acquises mais par l’accès aux raisons (Fabre & Orange, 1997 ; Fabre, 1999 ; Orange, 2002
Le travail est mené sur 3 axes ... Axe épistémologique Axe historique Axe didactique
Opinions et savoirs scientifiques
  • Un savoir paléontologique raisonné ou jalonné d’obstacles.
  • L’obstacle artificialiste a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons.
  • La science paléontologique peut être étudiée aussi en histoire des sciences selon deux cadres théoriques complémentaires, celui du problème et celui de l’obstacle épistémologique.
  • Ouverture de nouveaux problèmes paléontologiques et d’échanges constructifs du point de vue d’une démarche scientifique heuristique et argumentative par Voltaire et Guettard au XVIIIe siècle
  • Cette recherche met en tension deux courants de didactique des sciences, les enseignements centrés sur la problématisation ou le travail sur les obstacles. Les objectifs d’apprentissage seraient de construire des raisons à l’accès au savoir ou de fissurer, voire de dépasser des obstacles qui freinent la connaissance.
  • une complémentarité didactique est recherchée, de telle sorte qu’une dialectique commune entre un pôle déconstructif et un pôle constructif puisse être décelée.

Critiques

  • L'auteur a mis l'accent sur les croyances artificialistes des apprenants; Le problème de l’origine des fossiles a été discuté par la possibilité ou non d’une fabrication humaine. Selon eux, toutes choses auraient été produites artificiellement.
  • D’un point de vue irrationnel, l’obstacle épistémologique est aussi au cœur de la construction de la connaissance scientifique.
  • L’auteur a eu recours à l'histoire de la géologie qui peut nous offrir une grille de référence relatant les problèmes vécus par la communauté scientifique en lien avec les fossiles.
  • Patricia Crépin-Obert a aussi étudié les problèmes majeurs qui se sont succédés en paléontologie – historique, stratigraphique puis évolutive qui sont la nature et l’origine des fossiles jusqu’au XVIIe siècle, l’extinction des espèces et la présence de fossiles tropicaux en Europe.
  • En synergie des problèmes élaborés, l’histoire des sciences nous offre ces « causes d’inertie » ou ces « erreurs rectifiées » (Bachelard, 1938).
  • L'auteur insiste sur les errements qui ont fait partie de la dynamique de construction de la connaissance.
  • Il met l'accent sur une didactique qui s’appuie sur une épistémologie du problème prend comme référence de mise en situation d’enseignement, l’activité de recherche scientifique. Dans le cadre de l’apprentissage en sciences par problématisation, apprendre c’est approcher de véritables problèmes scientifiques et accéder à des savoirs problématisés, maîtrisés non par les solutions acquises mais par l’accès aux raisons.



Tableau: Le travail de l'auteur sur la problématisation et obstacles épistémologiques en sciences


Processus de traitement de problèmes

Problèmes.PNG Types obstacles.PNG Construction de problèmes.PNG




Conclusion de l'article

  • De l’importance des controverses dans la construction de la connaissance paléontologique

Ces différents repères épistémologiques fondamentaux, portés par l’analyse symétrique des arguments antagonistes au cœur d’une controverse scolaire ou historique, résultent d’un rapport fécond entre didactique des sciences et histoire des sciences. Même si elle est un artifice scolaire, une situation-débat permet de revisiter les errements et les questionnements oubliés de la connaissance paléontologique, construite historiquement. Apprendre en sciences peut mener, en parallèle, à problématiser un savoir paléontologique et à changer de cadre épistémique grâce à la critique, à l’objection et à la réfutation. En CM1, l’obstacle artificialiste repéré par l’enseignant et soumis à la critique de la classe, a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons. En histoire des sciences, l’obstacle artificialiste, a pu participer à scléroser la connaissance paléontologique jusqu’au xviie siècle. Mais il a pu aussi favoriser une réelle démarche heuristique qui positionne les problèmes de déplacement des mers et de formation des reliefs au xviiie siècle. Les errements historiques comparés aux errances de l’apprentissage des élèves devraient dédramatiser ces dernières et devraient prémunir les enseignants avertis par les récurrences normales d’obstacles tels celui de l’artificialiste. De plus, une controverse historique peut être considérée comme un miroir épistémologique, pouvant éclairer les objectifs d’apprentissage dans l’enseignement des sciences en repères essentiels de problématiques, de nécessités et de ruptures épistémologiques. Le clivage n’est pas aussi marqué entre une pensée spontanée non questionnée et une pensée raisonnée, d’où l’importance d’une vigilance épistémologique à développer. Enfin, la gestion de débats en classe ou l’analyse de controverses historiques nous semble être une pratique professionnelle à privilégier. Car la paléontologie illustre la construction d’un savoir issu d’enquêtes renouvelées et de victoires sur les controverses en mettant en tension la connaissance commune sensible et la connaissance scientifique rationnelle.


Définition graphique

Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles