L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract


Conclusion de l'article

Présentation:

  • Cet article a été publié dans Tréma en 2011 p 21-35 par Marie-Pierre Quessada, Pierre Clément, Sabah Selmaoui et Adriana Valente .
  • Le présent travail propose une analyse comparée des manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens.
  • les chercheurs tenteront de mettre en lien les convergences et les divergences dans le traitement de l'évolution dans ces manuels avec les éléments culturels, géographiques, linguistiques, économiques et sociaux qui lient et différencient ces huit pays méditerranéens.
  • il s'agit d'une étude comparative de l'enseignement de la leçon évolution biologique dans les manuels scolaires de Chypre, France, Italie, Malte, Algérie, Liban, Maroc et Tunisie .

Produits de la recherche:

  • les auteurs ont noté une relation entre le traitement de l’évolution et notamment l’évolution humaine dans l’enseignement, et l’ancrage des pratiques religieuses dans le pays.
  • L’évolution est beaucoup plus acceptée et enseignée au Nord qu’au Sud, et, même au Nord, elle est enseignée de façon moins complète, moins actualisée, en intégrant moins les origines de l’espèce humaine, dans les pays où la religion a le plus d’emprise.

Perspectives

  • l’enseignement de l’évolution n’élude pas ce qui en constitue une condition structurante : la clarification des différences entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la religion.
  • Une approche historique des difficultés de l’acceptation des théories de l’évolution serait une bonne opportunité pour aborder cette clarification dans les manuels scolaires.

Commentaires sur l'article

L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée.

Le titre est clair

détaillé et clair

  • Introduction
  • historique de l'enseignement du concept
  • détérmination de l'objectif du travail

cette recherche se situe à l'intersection de plusieurs approches : didactique, épistémologique et socioculturelle:

  • L’approche historique et épistémologique a conduit à identifier des obstacles épistémologiques à l’avancée des connaissances scientifiques et à catégoriser les conceptions relatives à l’évolution et en particulier l’évolution humaine (Quessada, 2008).
  • Sur le plan didactique, nous nous intéressons aux manuels scolaires dans le contexte théorique de la transposition didactique
  • Le présent travail s’intéresse aux interactions entre science et valeurs, lors de la transposition didactique du concept d’évolution biologique dans les manuels scolaires de huit pays méditerranéens. Ces résultats seront ensuite discutés en fonction des conceptions des enseignants dans ces mêmes pays, conceptions analysées dans des travaux précédents.

Ce travail a été développé dans le cadre du projet européen Biohead-Citizen, « Biology, health and environmental education for better Citizenship1 ». Vingt équipes de recherche de dix-neuf pays, ont été associées à ce projet mené de 2004 à 2008 les chercheurs ont élaboré une grille d’analyse des manuels à partir d’une étude préalable ayant identifié les obstacles épistémologiques relatifs à l’évolution (Quessada, 2003)

résultats de chaque grille d'un pays détaillée à part

la comparaison tentée entre huit pays méditerranéens a donc surtout opposé les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée. une relation entre le traitement de l’évolution et notamment l’évolution humaine dans l’enseignement est notée, et l’ancrage des pratiques religieuses dans le pays. L’évolution est beaucoup plus acceptée et enseignée au Nord qu’au Sud, et, même au Nord, elle est enseignée de façon moins complète, moins actualisée, en intégrant moins les origines de l’espèce humaine, dans les pays où la religion a le plus d’emprise

Dans les manuels scolaires, le traitement des contenus scientifiques oscille entre deux pôles, le pôle dogmatique et le pôle non dogmatique. Cela est très net en ce qui concerne la contextualisation de la théorie de l’évolution : Darwin est presque totalement ignoré des manuels français et marocains. Il est présent dans les manuels des six autres pays qui traitent de l’évolution, particulièrement en Italie où l’histoire des concepts relatifs à l’évolution est très détaillée.

critique de l'article

  • L’auteur a mis l’accent sur la relation entre les programmes de l’enseignement des sciences naturelles des 19 pays étudiés qui se divisent en : pays du nord d’Afrique et du proche orient d’un côté et des pays européens d’autre coté et dont le contexte socioculturel de ces pays est très différent ; surtout lorsqu’ il s’agit de la notion de l’évolution et de darwinisme.
  • La comparaison parait quasi difficile entre un pays comme la France dont la laïcité est un cumul de plusieurs siècles (depuis la révolution de 1789) et un pays comme l’Algérie qui a souffert depuis des années d’une guerre civile entre l’État et les intégristes.

L’article cherche à prouver des constats déjà déduits dans des études menées dans des pays européens et la conclusion va forcément confirmer ces recherches.

  • L’utilisation de la grille en elle-même pose un problème que ce soit au niveau de la structure que le contenu du questionnaire qui pourrait perdre son objectivité.
  • Vue le recours à des questions de type choix multiple, les propositions décrites pourraient induire la réponse et pousser les interrogés vers le quatrième choix.

Le questionnaire formulé et proposé par des chercheurs issus des pays européens pourrait en lui-même être une source d’influence indirectement(des enseignants interrogés des pays Nord Africains vue le passé de la colonisation et la tendance de chaque interrogé à se réfugier derrière sa religion soit sa culture ou identité par rapport à un étrange perçu comme chrétien et colonisateur) … Le questionnaire et la grille pourrait ne pas cibler l’objectif de l ‘étude et générer la défense psychoplégique plutôt que déceler ce que le questionnaire est censé de décrypter. Donc le choix de la quatrième réponse (4) Il est certain que Dieu a créé la vie) vient comme une forme d’autodéfense contre une situation anxiogène d’évaluation de croyance. Ces propositions peuvent guider la majorité à adopter la réponse qui ne se contredit pas avec leur culture et leur croyance.

Enfin, peut-on parler d’évaluation des concepts comme l’anthropocentrisme et le finalisme, le dogmatisme … et comment tester ces notions à travers un questionnaire qui n’a pas pris en considération les spécificités d’un concept aussi complexe comme les représentations sociales.


Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles