La reproduction A

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • La reproduction dans l'espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu'elle repose sur la formation d'une cellule-œuf résultantde la fécondation , c'est-à-dire dela fusion d'une cellule reproductrice femelle, l'ovule , avec une cellule reproductrice mâle,le spermatozoïde .
  • La multiplication asexuée ou reproduction asexuée, est un mode de reproduction, qui — par opposition à la reproduction sexuée — correspond à la capacité des organismes vivants de se multiplier seuls, sans partenaire, sans faire intervenir la fusion de deux gamètes de sexes opposés.


Définition graphique

{{Fiche Didactique Media

|Video=

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

La reproduction A sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Cycle ovarien /

Cycle menstruel / La spermatogenése / Les multiplications végétatifs / La division cellulaire

Sur Wikipédia :

Cycle ovarien / Cycle menstruel / La spermatogenése / Les multiplications végétatifs / La division cellulaire

Sur Wikiversity : Cycle ovarien / Cycle menstruel / La spermatogenése / Les multiplications végétatifs / La division cellulaire
Sur Universalis : Cycle ovarien / Cycle menstruel / La spermatogenése / Les multiplications végétatifs / La division cellulaire
Sur Khan Académie :

Cycle ovarien / Cycle menstruel / La spermatogenése / Les multiplications végétatifs / La division cellulaire



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

La reproduction peut désigner l'action de reproduire et son résultat : dans le domaine culturel, une reproduction est la production d'une copie indistingable du modèle (photographie, imprimerie, gravure, etc.)

  • en biologie, la reproduction est l'ensemble des processus par lesquels les individus existants en engendrent des nouveaux capables à leur tour de se reproduire, voir aussi procréation ;
  • en sociologie, la reproduction sociale est une théorie élaborée par la sociologie bourdieusienne sur l'idée de la transmission du capital économique mais aussi d'un capital fort celui du capital culturel (apport majeur de cette notion dans la sociologie contemporaine) au sein notamment de la famille.
  • DÉMOGR. Taux brut, net de reproduction. ,,En démographie on appelle taux de reproduction le nombre de naissance de filles, pour 1 000 femmes qui sont en âge de procréer. Le taux brut de reproduction donne la descendance moyenne d'une génération de femmes en l'absence de mortalité (dont tient compte le taux net).
  • Les êtres vivants ne préparent l'avenir que par habitude et la reproduction de l'espèce n'est souvent qu'une forme de l'imprévoyance, même chez les hommes.
  • AGRIC., ÉLEV. Production de plantes, d'animaux à des fins économiques, grâce à l'intervention de l'homme. Reproduction par bouturage, par sélection de souches, par greffe, par insémination. On pourrait comparer ces organisations végétales aux plantes qu'on multiplie par bouture et dont on ne fait point servir les fruits et les graines à la reproduction de la plante-mère.Ce mode de reproduction [la fécondation artificielle des vaches] tardivement adopté en France y connaît récemment des progrès rapides.
  • MICROBIOL. Multiplication par division, scissiparité d'une cellule, d'un organisme unicellulaire. La reproduction des organismes unicellulaires consiste en cela même, l'être vivant se divise en deux moitiés dont chacun est un individu complet.
  • PHYSIOL., vieilli. Reconstitution d'un membre, d'une partie du corps mutilée chez certains animaux. Synon. mod. régénération.Étudier la reproduction des pattes d'écrevisse ou de salamandre − il y a un germe à la base du membre sans doute.
  • Action par laquelle on produit une copie, une représentation de quelque chose.

1. Le fait de produire une représentation plus ou moins fidèle du réel, d'une réalité. Reproduction du réel. [Renoir] a le sens inné d'une notion naturelle, niée par l'académisme, celle du but même de la peinture, qui n'est pas la reproduction, mais l'interprétation des détails. 2. Chez Molière, plus que chez aucun auteur dramatique en France, le théâtre, si profondément vrai, n'est pas du tout, quant aux détails, une copie analysée, ni une imitation littéralement vraisemblable d'alentour; c'est une reproduction originale, une création, un monde.

  • SOCIOL. Maintien des rapports sociaux, culturels, idéologiques par les appareils d'État, la pression sociale, les institutions. Il ne faudrait pas voir seulement un effet d'hysteresis lié à la durée structurale du cycle de reproduction pédagogique dans la tendance de tout corps professoral à retransmettre ce qu'il a acquis selon une pédagogie aussi semblable que possible à celle dont il est le produit .La reproduction culturelle est la reconstitution permanente des structures d'organisation de la société (classes ou couches sociales, famille, institution...) et des significations attachées à ces structures (Éduc.1979).
  • ÉCON. POL.

a) Vx. Remplacement, production nouvelle de ce qui a été consommé. La reproduction de chaque année offre une portion disponible, puisqu'elle n'est destinée à payer, ni le travail dont cette reproduction est le fruit, ni celui qui doit assurer une nouvelle reproduction égale ou plus abondante. b) Mod. ,,Le concept marxiste de reproduction désigne la reconstitution permanente des conditions et des rapports de production, qui effectue tout procès social de production et qui fait du mode de production une structure sociale`` (Marxisme 1982); reconstitution du capital, toutes plus-values étant consommées ou avec le réinvestissement d'une partie des plus-values. La civilisation occidentale, par le jeu combiné de la découverte, des investissements et de la reproduction amplifiée du capital, est parvenue à un très haut degré de satisfaction des besoins matériels des hommes.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie