Physiologie végétale

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Le domaine de la physiologie végétale comprend l'étude de toutes les activités internes des plantes, les processus chimiques et physiques associés à la vie. Cela implique d'étudier à plusieurs niveaux dans l'échelle de la taille et du temps. À plus petite échelle, sont étudiées les interactions moléculaires de la photosynthèse et la diffusion interne de l'eau, des minéraux et des nutriments. À grande échelle, sont étudiés le développement, la saisonnalité, la dormance et le contrôle de la reproduction. Le domaine de la physiologie végétale en tant que discipline peut être divisé en plusieurs domaines de recherche principaux.

Premièrement, la phytochimie étudie la grande diversité des composés chimiques qui sont produits pour fonctionner et survivre (éléments qui ne sont pas trouvés dans d'autres organismes). Comme ils ne peuvent pas bouger, ils doivent se défendre chimiquement contre les herbivores, les pathogènes et la compétition avec d'autres plantes, car ils produisent des toxines et des composés qui produisent une mauvaise odeur ou un mauvais goût. D'autres produits les défendent contre les maladies, leur permettent de vivre en période de sécheresse et les préparent à l'hibernation. Et d'autres encore les utilisent pour attirer les pollinisateurs ou les herbivores qui répandent les graines matures.

La photosynthèse nécessite un large éventail de pigments, d'enzymes et d'autres composés pour fonctionner.

Deuxièmement, l'étude des processus biologiques et chimiques des cellules. Les cellules végétales ont certaines caractéristiques qui les distinguent des animaux, ce qui donne lieu aux principales différences de comportement et de réponse par rapport à la vie animale. Par exemple, les cellules végétales ont une paroi cellulaire qui limite leur forme et, par conséquent, limite leur flexibilité et leur mobilité. Ils contiennent également de la chlorophylle, un composé qui interagit avec la lumière d'une manière qui leur permet de faire leur propre nourriture, au lieu de consommer d'autres êtres vivants.

Troisièmement, il étudie les interactions entre vos cellules, tissus et organes. Les différentes cellules et tissus sont physiquement et chimiquement spécialisés pour effectuer des fonctions spécifiques.

Quatrièmement, il étudie comment les plantes contrôlent ou régulent leurs fonctions internes, telles que les phytohormones produites dans une partie de la plante pour alerter les cellules ailleurs qu'elles doivent produire une réponse. Les composés sensibles à la lumière qui répondent à la longueur de la nuit pour la plante à fleurir dans la saison appropriée de l'année, un phénomène connu sous le nom de photojournalisme. La maturation des fruits et la perte de feuilles en hiver, fonctionne en partie contrôlée par le gaz d'éthylène produit par la plante elle-même.

Enfin, la physiologie des plantes étudie la manière dont les plantes répondent aux conditions et aux changements de l'environnement, un domaine connu sous le nom d'écophysiologie.

Le stress dû à la perte d'eau, aux modifications de la chimie de l'air ou au surpeuplement avec d'autres plantes peut entraîner des changements dans leur fonctionnement. Ces modifications peuvent être affectées par des facteurs génétiques, chimiques et physiques.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Physiologie végétale sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : angiosperme /

gymnosperme / plantes à fleurs / graine / phytohormones

Sur Wikipédia :

angiosperme / gymnosperme / plantes à fleurs / graine / phytohormones

Sur Wikiversity : angiosperme / gymnosperme / plantes à fleurs / graine / phytohormones
Sur Universalis : angiosperme / gymnosperme / plantes à fleurs / graine / phytohormones
Sur Khan Académie :

angiosperme / gymnosperme / plantes à fleurs / graine / phytohormones



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les enseignements auront pour finalité d’illustrer le transfert de la connaissance et de la compréhension de la biologie et de la biodiversité de ces organismes dans leur environnement vers une valorisation par l'homme pour des usages et des applications d’intérêts.
  • Les élèves ou étudiants peuvent faire des cultures de tissus végétaux pour obtenir des plants indemne de toutes maladies.
  • Cette discipline permet aux apprenants de connaitre l'importance des phytohormones qui jouent un rôle régulateur fondamental lors de la croissance et du développement d'une plante. Ces substances sont élaborées en quantités variables par la plante au cours de son développement.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie