Pourquoi fait-il chaud le jour et froid la nuit dans le désert du Sahara ?

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les déserts chaud sont des zones arides ou il ne pleut pas souvent. Du faite que ces types de déserts sont exposés au soleil il y fait donc très chaud pendant la journée et mais la température tombe en pleine nuit et peut avoisiner le zéro thermique.

Cette différence de température s'explique par plusieurs facteurs:

  • l'absence de caloriporteurs. C'est-à-dire que l'un des meilleurs moyen de conserver la chaleur est l'eau et dans le désert il n'y a pas beaucoup d'eau ni de vapeur d'eau. L'air est excessivement sec et comme il n'y a pas de vapeur d'eau, la température ne peut pas être conservée, ce qui explique que les nuits sont très fraîches par rapport aux journées qui ont des températures avoisinant les 40 .
  • L'absence de vapeur d’eau dans l'air inhibe considérablement la formation de nuages. Sans cette barrière naturelle, tout le rayonnement infrarouge émis par le sol est donc directement envoyé vers l'espace. Dans un désert chaud de la zone intertropicale, le seul chauffage est le rayonnement solaire.
  • La capacité calorifique du sable: Le sable est composé de silicates qui conservent particulièrement mal la chaleur accumulée dans la journée. Sitôt le soleil disparu, chaque grain de sable s'isole des autres, accélérant ainsi la dissipation thermique. En d'autres termes, plus le désert est sableux, plus il perd rapidement l'énergie accumulée dans la journée.