Quels sont les relations qui existent entre les composantes d'un écosystème ?
![]() ![]() |
Élément de réponse
- 1.Relations entre les composantes de l'environnement Des relations de tout genre s’établissent entre un être vivant et un autre, entre un être vivant et un élément minéral.
Chaque relation met en évidence une activité particulière de : – type alimentaire entre la lionne et la gazelle, et aussi entre les joncs et l’eau ; – reproduction entre la rainette mâle et la rainette femelle ; – déplacement entre le ragondin et l’eau ; – compétition entre le rouge-gorge et le merle qui se disputent un ver de terre ; – transport entre l’Homme et l’eau ; – parasitisme entre le gui et le pommier, etc.
2. Relations entre les êtres vivants a. Relations alimentaires • Entre un champignon et un végétal : c’est le cas, par exemple, d’un champignon appelé langue-de-bœuf qui pousse sur les chênes dans lesquels il puise sa nourriture tout en entraînant la destruction du chêne. • Entre deux animaux : un hérisson mangeant un serpent, une taupe un ver de terre. • Entre un végétal et un animal : un escargot qui dévore une salade, un moineau qui mange des graines.
Concepts ou notions associés
Réponse graphique